Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses

C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.

Il existe 3 familles de course :
La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs

Les haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le demi–fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les Lancers

Consistent à envoyer le plus loin possible :

Un engin long et pointu comme une sagaie

JAVELOT

Un poids au bout d'un câble

MARTEAU

Un objet rond et plat

DISQUE

Un sphère de fonte

POIDS

Les Sauts

Aller vers le haut « tout seul par dessus une barre

HAUTEUR

Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre

PERCHE

Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ

TRIPLE SAUT

Aller loin vers l’avant en une seule envolée

LONGUEUR

La Marche Athlétique

Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les Epreuves Combinées

Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.

Pour obtenir la liste des principales épreuves en fonction des catégories, cliquez ici

Toutes les informations concernant l'adhésion pour la Saison 2018-2019 en cliquant sur l'image !

Prochains RDV

------------

Jeudi 19 juillet 2018
Chpts de France CA/JU
Evry Bondoufle

------------

Fil infos

Ven 14 Juil : Marie-Ange RIMLINGER, Anne-Sophie STIRTZINGER, Alexis DURIGON et Nathan TOUHARDJI qualifiés aux Chpts de France CA-JU à Evry Bondoufle !

Lun 02 Juil : Marie-Ange RIMLINGER, selectionnée aux chpts d'Europe à GYOR (Hongrie) du 5 au 8 juillet 2018.

Mar 22 Mai : L'USF  maintenu en Nationale 2 avec 39554 pts et 37114pts

Mer 9 Mai : Ange RIMLINGER, double médaillée aux Gymnasiades à Marrakech

Mer 9 mai :
Interclubs 1er tour, 39400 pts!

Ven 20 avril : Ange RIMLINGER
qualifiée aux Championnats du monde scolaire à Marrackech du 2 au 9 mai 2018.

Dim 25 Fév : Marie-Ange RIMLINGER, 3e des Chpts de France Cadettes sur 60m et 200m ! Bravo !

Ven 09 Fév : Ange RIMLINGER,
record du Grand Est du 200m avec 24''44.

Jeu 18 Jan : Théo DUPAYS sélectionné en équipe de Lorraine au Luxembourg.

Ven 19 Jan : Aurélien STUPFLER, Marie-Ange RIMLINGER, Nathan TOUHARDJI et Aymeric VANNEREUX
sélectionnés par l'équipe de Lorraine pour un match à Ludwigshafen

Ven 15 Déc :
MAJ articles + FB club

Mar 12 Déc :
MAJ infos jeunes + records club + MP

Mer 22 Nov :
MAJ rubriques calendrier et horaires compétitions

Mar 31 oct :
Mise en ligne des photos Interclubs Jeunes promotion à Montélimar

Mar 10 Oct :
Aurélien STUPFLER, Nathan TOUHARDJI, Eddy MERTZ, Loïc GUZZO, Joris REINERT, Alexis DURIGON, Aymeric VANNEREUX et Xavier BOUR qualifiés aux Chpts de France Interclubs Jeunes à Montélimar !

Jeu 05 Oct:
Alexis DURIGON, Drice MULLER, Aurélien STUPFLER, Aymeric VANNEREUX qualifiés à la Coupe de France des spécialités - Dimanche 07 octobre à Salon de Provence.