Jeunes athlètes en piste
28 Juillet 2011 - Le Républicain Lorrain
Jeunes athlètes en piste

Le stade du Schlossberg à Forbach accueille pendant 5 semaines les jeunes de la ville âgés de 6 à 16 ans pour un atelier d'athlétisme.  Cette semaine, malgré le mauvais temps, trente inscrits participent aux épreuves. En plus des Forbachois, des jeunes de Petite - Rosselle viennent gonfler les effectifs.

Des membres de l'USF athlétisme les encadrent au cours des séances de deux heures. Trois perchistes du club, Livia , Tatiana et Simon dirigent les ateliers.  Livia Buchler, dix ans de présence au club participe depuis quelques années déjà à l'opération Sport Vacances Loisirs. " Chaque année, nous accueillons de nombreux participants. Généralement chaque animateur s'occupe d'un petit groupe en fonction des capacités de chacun".

L'atelier commence par un ou deux tours de terrain. Ensuite, un parcours d'échauffement différent chaque jour se met en place. Suivent des activités ludiques pour se mettre en route, comme la marelle ou des lancers d'anneaux.

Les groupes formés correspondent généralement aux grandes familles de l'athlétisme, soit les épreuves de saut, de lancer et de course. La course sur piste se limite au sprint de 60 à 400m, ainsi que les haies qui plaisent beaucoup. Chaque journée se termine par un relais qui permet aux enfants de travaillers sur leur esprit d'équipe. Le saut en longueur marche bien car les jeunes apprécient de pouvoir se jeter dans le sable. Plus facile aussi que le saut en hauteur, "qui exige une grande maitrise du corps et du timing pour arriver à passer la barre" précise Livia.

Pour le lancer, les poids s'adaptent aux capacités musculaires des participants. Les bases inculquées consistent à maîtriser le geste. Les jeunes utilisent des disques de petite tatille et des poids plus légers, sans oublier le vortex en mousse pour s'initer au javelot.

Nouveauté cette année : les enfants peuvent découvrir le lancer du marteau, profitant des cages installées sur la piste. Le poids de l'engin ne dépasse pas les 500grammes. Prescillia Kulis, 18ans s'étonne de l'application de ses petits élèves : " le marteau n'est pas une discipline évidente mais certains comprennent bien". Avec toutes ces activités, pas le temps de s'ennuyer. Les enfants trouvent tous une discipline qui leur convient. Hugo présent pour la deuxième année préfère le sprint, son camarade Edis choisit la longueur. Lucie apprécie beaucoup les sauts de haies. "Je m'inscrirai au club l'an prochain" déclare - t - elle.

Les ateliers ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h.

Sarah MPASSI, Nesrine SEBIA, Antonin VINCENT sont qualifiés avec l'équipe de Moselle, le 24 février au Luxembourg.

6 minimes qualifiés aux Chpts Large à REIMS : Agathe BECKER, Margot PIRO, Nesrine SEBIA, Gaël DUSSAULX, Vincent SCHUTZ et Arthur ZIEGLER

Alexis DURIGON signe une belle rentrée au saut à la perche à Clermont, avec 4m75.

3 forbachois aux Chpts de France UNSS à Bordeaux : Margot PIRO, Vincent SCHUTZ & Arthur ZIEGLER - 3 records personnels sur le 50m.

Superbe rentrée pour Marie-Ange RIMLINGER, lors du Meeting International du Luxembourg, sur le 60m avec un nouveau RP à 7''33

Nesrine SEBIA et Anaïs BEUCHET désignées athlètes du week-end

3 forbachoises explosent leurs records : Eva MAZZON, Sarah MPASSI et Nesrine SEBIA.

Christophe SCHOBER et Ali BORDJAH 1er et 2e de la course des Pères Noël

Christophe CHIGHINE et Christophe SCHOBER jouent les premiers rôles aux Foulées de Stiring (10/11)

Athlète du week-end (24/11) : Marie GUEYE, 26"80 au 200m (IR4)

Athlète du week-end (15/11) : Nesrine SEBIA, 97 pts au triathlon minime à Metz

Marie-Ange RIMLINGER, Alexis DURIGON, Sandy SCHWEITZER, Emmanuelle MAYER, Nesrine SEBIA, Armelle GORGES, Benjamin DAS NEVES, et Gaël DUSSAULX, récompensés lors de l'AG pour leurs performances la saison passée.

Marie-Ange RIMLINGER récompensée à Paris lors de la cérémonie du crédit mutuel athlé tour.

Anaïs BEUCHET : Finisher du marathon de Berlin en 2h58.03

Emmanuelle MAYER : Vice-Championne de France de semi-marathon, catégorie M5 à Belfort !

Emmanuelle Mayer : Qualifiée aux Chpts de France de Semi marathon (24/09)