www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
Zoom sur nos qualifiés aux Championnats de France
Commentez cette actualité
11 Juillet 2011 - Livia
Zoom sur nos qualifiés aux Championnats de France

La liste définitive pour les Championnats de France jeunes à Dreux est publiée, l’Us Forbach Athlétisme sera donc représenté par Tatiana ISSELE au saut à la perche juniore, Vito GIANGRECO au lancer de marteau et enfin Prescillia KULIS qui a obtenu sa qualification au lancer de marteau, de disque et au poids !! Un grand bravo.

 

Une petite interview de nos qualifiés à quelques jours du début de la compétition.

 

Tatiana ISSELE la nouvelle bachelière et juniore deuxième année obtient cette année sa première qualification pour les Championnats de France après un début de saison prometteur.

 

Livia BUCHLER : Je suppose que tu es très contente à l’idée de participer à tes premiers Championnats de France, c’est une surprise ou tout simplement une suite logique à ton début de saison ?

 

Tatiana Issele : Une suite logique de ma saison, puisque j'ai battu plusieurs fois mes records et que j'ai progressé aux entraînements

 

L.B : Tu bats plusieurs fois ton record personnel cette saison pour le porter à combien ?

 

T.I : Il était à 3m au début de la saison estivale, j’ai réalisé 3m21 lors des régionaux à Remiremont.

 

L.B : A l’approche des Championnats, tu entres en compétition samedi. Quel est ton réel objectif pour ta première compétition à ce niveau ?

 

T.I : Accéder à la finale et pourquoi pas entrer dans le top 8 : les finalistes.

 

L.B : As-tu une idée de la performance qu’il faut réaliser pour passer en finale directement ?

 

T.I : directement ? non mais elle devrait être accessible à 3M40

 

L.B : On a appris également la qualification de plusieurs juniore lorraine, tu ne seras pas la seule représentante de ta région dans le concours, c’est plutôt rassurant et motivant ou d’avantage une pression supplémentaire ?

 

T.I : Plutôt rassurant. J'évolue avec ces filles depuis quelques années sur les sautoirs et obtenir une qualif’ et partager ce moment avec elles ça fait plaisir ! C'est d'autant plus motivant

 

L.B : Tu as obtenu ton bac il y’a quelques jours, félicitation. Quel est maintenant la suite niveau études et sport ?

 

T.I : La suite ? Je me redirige vers une université de Metz pour faire une Licence STAPS. Je continuerais à m'entraîner comme ces 4 dernières années, seule la structure et éventuellement le coach vont changer.

 

  

Le colosse Vito Giangreco actuellement junior première année déjà qualifié l’an passé aux joutes nationales renouvellera l’expérience cette année avec un petit changement vu qu’il lance depuis le début de la saison le marteau de 6kg.

 

Livia Buchler : Vito, tu t’es qualifié pour les Championnats de France au marteau après un début de saison un peu difficile, c’est bien ça ? Qu’est ce qui t’as motivé ?

 

V.G : Oui j’ai eu un début de saison difficile je ne me sentais pas a l’aise en compétition à cause du changement de catégorie, je suis passé du marteau 5kg au 6 kg. Je n'ai pas participé aux championnats de France cet hiver à 1 place et c’est ce qui ma motivé depuis.

 

L.B : On sait qu’il ne s’agit pas de tes premiers championnats, la pression est la même où tu te sens plus détendu à l’approche de la compétition ?

 

V.G : Je me sens plus détendu car je sais ce qui m'attend et avec la bonne préparation que m'ont donné mes 2 entraîneurs Bruno et Jean-Marie Choffart ça devrait normalement bien se passer.

 

L.B : Dis-nous en d’avantage sur tes objectifs pour ces Championnats ?

 

V.G : Alors mon objectif principal sur ces championnats de France est d'arriver en finale et de faire parti des  8 meilleurs français et d'après mes 3 dernières semaine d'entraînement vue que je suis en constante progression sur un bon jet si la pression n'est pas trop forte je devrai battre mon record personnel.

 

L.B : Tu n’as pas obtenu ta qualification au poids et au disque, c’est une déception ?

 

V.G : Le poids et le disque sont 2 disciplines qui me plait mais c'est plus pour le plaisir je n’ai pas vraiment d'objectif. Donc non pas déçu.

 

L.B : Tu es actuellement le deuxième lorrain dans ta catégorie derrière l’international Quentin BIGOT, tu le vois d’avantage comme un réel concurrent ou plutôt comme un exemple ?

 

V.G : Pour l'instant je le vois comme un exemple parce qu’il est quand même bien au-dessus de mon niveau actuel et ce qu'il fait c’est vraiment super mais je fais tout mon possible pour me rapprocher de lui.

 

 

Et enfin, la juniore Prescillia KULIS qui participera à ses 3ème Championnats de France nous livre ses impressions alors qu’elle représentera le club sur trois épreuves.

 

Livia BUCHLER : Qualifiée sur trois épreuves tout d’abord bravo ! Mais t’attendais-tu réellement à te qualifier dans les trois lancers que tu pratiques à savoir le marteau, disque et poids ?

 

Prescilla KULIS : Je m'attendais à être qualifiée au marteau parce que je suis très bien placée dans le bilan français mais pour le disque c'était plus un espoir qu'un fait assuré et j'avoue que pour le poids je ne m'y attendais plus! Cependant être qualifiée aux trois lancers était un challenge qui avait été fixé après les Frances hivernaux avec Jean-Marie et Bruno et je suis vraiment très contente d'avoir atteint cet objectif ! 

 

L.B : Peux-tu nous exposer tes objectifs pour ces Championnats qui ne sont pas tes premiers si je ne me trompe pas, c’est bien ça ?

 

P.K : Effectivement ce ne sont pas mes premiers championnats de France mais l'année dernière j'avais été prise au poids alors que j'étais je crois 62ème au bilan et c'est cette année avec déjà les championnats de février que je considère que je suis "vraiment" qualifiée et j'attends donc de ne pas décevoir ces trois qualifications en donnant le meilleur de moi -même. L'objectif principal restera cependant d'atteindre la finale au marteau !

L.B : Tu as fortement progressé au lancer de marteau cette saison en améliorant quasiment ton record à chaque sortie, tu en es ou niveau record actuellement ? Et quelles sont tes sources de motivation ?

 

P.K : Actuellement mon record et à un peu plus d'un mètre du record de lorraine et j'espère vraiment que ce que j'ai fait pendant l'année va me permettre d'atteindre cette distance très prochainement ! Je pense que c'est à la fois un déclic et l'entrainement qui m'ont aidé à toujours aller plus loin. On m'a souvent répété que plus je lancerai et mieux je lancerai et donc l'entrainement a entrainé le déclic qui a permis de nouveaux records. Mais il reste encore pas mal de déclics à avoir avant que tout soit parfait !

 

L.B : Le fait que ta Maman était, elle aussi une lanceuse te motive ? Tu as récemment battu son record au disque, non ? (rire)

 

P.K : (rire) Ah non je ne l'ai pas encore battu mais je ne compte pas passer espoir sans que le record soit passé de mère en fille ! 
A vrai dire ce qui m'a toujours motivé c'est d'avoir des parents très sportifs qui ne m'ont jamais laissé baisser les bras et qui m'ont toujours pousser à aller au delà de mes limites.

 

L.B : Tu as obtenu ton bac l’an dernier, comment se déroule ta semaine sur Nancy au niveau de l’athlétisme ?

 

P.K : Cette première année sur Nancy m'a aidé à prendre mes marques. Je m'entraîne deux fois par semaine avec le groupe de lanceurs de Francisco gonzalez dans lequel il y a Amélie Bernard une lanceuse vosgienne avec qui je cours encore un soir par semaine et je fais de la musculation avec ma fac. Bref j'essaie de bouger le plus possible pour ne pas perdre de rythme. J'ai aussi adapté mes horaires de cours pour pouvoir prendre le train assez tôt pour être de retour pour l'entrainement du vendredi à Forbach.

 

L.B : Tu reviens donc de vacances quelques jours avant les Championnats de France, moyen d’évacuer le stress ? Comment te sens-tu à quelques jours du début de la compétition ?

 

P.K : J'étais déjà parti fin mai et étais revenue avec un nouveau record (mon rp de 48m44) à l'occasion des championnats de Moselle alors espérons que ces vacances me serviront pour les Frances. Ces vacances ne sont pas pour autant que du repos puisque ma journée commence par un footing, avec de la musculation l'après-midi et un peu de marteau en soirée. Mes parents ont pensé que beaucoup bouger me permettait de rester dynamique et de ne pas perdre les bonnes choses que j'ai pu acquérir pendant l'année. Mais je suis en forme et le fait que j'y aille pour les trois lancers, bizarrement, me décontracte.

 

L.B : Comme Tatiana, tu n’es pas la seule Lorraine qualifiée dans ta discipline principale qui est le marteau comment vois-tu la chose ? Adversité, motivation ?

 

P.K : Avec plusieurs lorraines dans la même épreuve on est face à deux types de personnes : tous sont à la fois des concurrentes et des amies. Elles permettent d'être moins en panique pendant le concours et de prendre cette compétition comme toutes les autres que j'ai pu faire pendant l'année. Mais en même temps je veux être la meilleure et ayant une autre lorraine a quelques centimètres de mon record rajoute de la pression et l'envie de rester devant !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/04 >
12/04 >
12/04 >
05/04 >
02/04 >
26/03 >
19/03 >
15/03 >
27/02 >
21/02 >
20/02 >
13/02 >
13/02 >
05/02 >
05/02 >
05/02 >
05/02 >
26/01 >
26/01 >
23/01 >
Gros Plans
Section Sportive
Bilan 2022-2023
Adhésion 2023-2024






Les Espaces

Réseaux Sociaux


Prochains RDV
---------------

Samedi 27 avril 
Meeting de Yutz 


---------------

Dimanche 05 Mai
Interclubs - 1er tour
Sarreguemines


---------------
Mercredi 08 Mai
Interclubs - 1er tour
Sarreguemines


---------------

Dimanche 12 Mai
Interclubs - 2e tour
Forbach


---------------


Actu Athlètes

Emmanuelle MAYER et Jennifer JAGER qualifiées aux Championnats de France du 10km à Roanne.