Julien Choffart hommage et dessert
26 Mai 2011 - Le Républicain Lorrain
Julien Choffart hommage et dessert

Meilleur décathlonien lorrain de tous les temps, Julien Choffart disputera à 32 ans sa dernière compétition dimanche, chez lui, à Forbach, avant de se consacrer à transmettre sa passion. Des proches nous le racontent.

« Quelque chose en plus »

Jean-Marie Choffart, père et premier entraîneurde Julien : « Julien s’arrête sur une belle carrière, mais il part avec la frustration de ne pas avoir disputé un grand championnat, comme les Mondiaux ou les JO. Il compte pourtant plusieurs participations à la Coupe d’Europe des épreuves combinées, et j’essaie de le convaincre qu’il n’a pas à rougir de cette carrière. Au-delà d’un palmarès, je retiens une personnalité : c’est mon fils, certes, mais je m’autorise à dire que c’est un être exceptionnel de richesse humaine, mise au service de l’athlétisme, parfois jusqu’à l’excès. Julien a toujours été un leader naturel, sans être un chef : son rayonnement, la fraternité accordée au groupe font de lui un moteur affectif, et un entraîneur tout désigné. Quand il est là, au milieu des autres, il installe une véritable dynamique. D’où cela vient-il ? Personnellement, j’ai toujours aimé enseigner, transmettre, mais il a quelque chose en plus qu’il tient de sa maman, Anne-Marie, quelque chose qui doit s’appeler la gentillesse. »

« Un bel exemple »

Pascal Schuler, président de l’US Forbach : « Julien, c’est toute une histoire : je l’ai vu venir au monde, puis à l’athlétisme ! À peine minime, haut comme trois pommes, il était déjà très coordonné, comme doté d’un talent naturel, et pour cause… Depuis qu’il s’est expatrié à Nancy, à la rentrée 2009, il nous manque tant nous apprécions son engagement, sa passion, sa compétence. Il est cependant resté fidèle à son club de toujours, parce que Julien est, en plus du reste, un homme de principes. Pas plus tard qu’aux Interclubs, le week-end dernier, il a été un élément moteur du maintien de l’US Forbach en Nationale 2. Vraiment, voilà quelqu’un dont il est difficile de dire du mal, un chic type, et un bel exemple à suivre. »