La maison de l'athlétisme rebaptisée "Espace Herbert SCHULER"
18 Juin 2010 - Le Républicain Lorrain
La maison de l'athlétisme rebaptisée "Espace Herbert SCHULER"

Mardi soir, la ville a rendu hommage au fondateur du club d’athlétisme de Forbach, Herbert Schuler, décédé en janvier dernier.

Herbert Schuler, fondateur du club d’athlétisme en 1966, y a officié comme dirigeant-entraineur jusqu’à la fin des années 90.

Désirant rendre hommage à cette cheville-ouvrière de l’athlétisme forbachois et mosellan, le conseil municipal a pris la décision de donner son nom à la Maison de l’athlétisme du complexe sportif du Schlossberg.

Mardi soir, le maire Laurent Kalinowski, a dévoilé la plaque posée à l’entrée du bâtiment. Une cérémonie en présence de la famille d’Herbert Schuler, décédé en janvier dernier à l’âge de 78 ans, de ses amis sportifs, des athlètes et formateurs du club.

Un dirigeant reconnu

Le premier magistrat s’est réjoui que le passage de relais se soit «  merveilleusement » passé entre Herbert Schuler et son fils Pascal, actuel dirigeant de l’USF athlétisme.

L’élu a dressé le portrait d’Herbert Schuler : «  Ancien mineur, sa personnalité discrète et efficace l’aura vite placée au rang des dirigeants reconnus de Moselle, de Lorraine et du Grand Est. Tout au long de son exemplaire parcours, il n’aura cessé de véhiculer un message fondamental : celui que le développement des pratiques sportives est essentiel à la vie de la collectivité, que le sport n’est pas seulement un facteur d’épanouissement personnel mais aussi porteur de valeurs nécessaires à la vie en société. »

Le maire a également exprimé son admiration pour l’initiateur d’étroits partenariats avec les voisins sarrois permettant notamment l’entraînement régulier des athlètes forbachois à Sarrebruck.

Des mérites multiples

«  Ses mérites ont été multiples », a surenchéri Gérard Burg, vice-président de la ligue de Lorraine d’athlétisme, rappelant l’investissement sur tous les fronts de son ami. «  Il aura marqué par ses compétences, son esprit formateur, son dévouement. » Quant au président du Comité de Moselle, il a cité Herbert Schuler comme «  un des personnages que j’admire le plus. Il restera toujours une référence pour moi. »