carnet de deuil - Herbert SCHULER
31 Janvier 2010 - Jean-Baptiste (Webmaster)
carnet de deuil - Herbert SCHULER

Le décès d’Herbert Schuler, survenu hier à l’âge de soixante-dix-sept ans, a plongé la famille de l’athlétisme lorrain dans une tristesse profonde. Fondateur de l’US Forbach en 1966, Herbert Schuler a, toute sa vie durant, œuvré au développement de l’athlétisme dans l’est mosellan, et bien au-delà.

Ancien pratiquant, honnête coureur de 800 m, c’est comme entraîneur qu’il rencontre ses premiers succès, dès les années 70 puis 80, avec une génération exceptionnelle d’athlètes devenus internationaux, comme Serge Dalbon, Jean-Marie Choffart, Michel Decker, Antoine Meyer… Parallèlement, il est l’homme à tout faire de l’athlétisme à Forbach et s’emploie à utiliser sa passion au service de la grande cause de sa vie : le rapprochement franco-allemand. Enfant de la guerre, né d’un père d’origine allemande et d’une mère française, salarié des Houillères du Bassin de Lorraine, Herbert est un adepte forcené de la réconciliation, au mépris des préjugés et des rancœurs. Son œuvre est considérable : grâce à lui, les échanges se multiplient, des meetings communs voient le jour entre Mosellans et Sarrois, une union aujourd’hui évidente mais ce n’est pas tout à fait le cas lorsque, dès 1963, Herbert Schuler emmène ses athlètes concourir à Rehlingen. Bref, des frontières tombent.

En Lorraine, Herbert Schuler devient un dirigeant éclairé et écouté, notamment sous le mandat de Jean-Pierre Masseret à la tête de la Ligue de Lorraine, et un juge-arbitre apprécié des athlètes, pour son humanité, sa disponibilité et sa courtoisie. Un passeur dévoué, un bénévole infatigable, jusqu’à ce que la maladie l’éloigne des stades, au cours des derniers mois. Mais Herbert Schuler a, de longue date, transmis sa flamme à son fils, Pascal, aujourd’hui président du club qu’il a fondé, et organisateur d’un meeting de renom, chaque année, au stade du Schlossberg.

Le club avec tous ses licenciés présente ses sincères condoléances à toute sa famille.

Les obsèques d’Herbert Schuler seront célébrées mercredi 3 février, à 14 h, en l’église Sainte-Marie de Stiring-Wendel.