Une rafale de grosses performances et de titres sur les pistes et une pluie d’éloges à l’assemblée générale :
5 Octobre 2009 - Le Républicain Lorrain

les saisons se suivent et se ressemblent pour l’US Forbach Athlétisme. Convivialité et savoir-faire restent la marque de fabrique du deuxième meilleur club lorrain. Que ce soit sur le tartan
ou dans son fonctionnement au quotidien, aucune haie et aucun obstacle ne semble pouvoir arrêter ou perturber la marche en avant de l’US Forbach Athlétisme.

« Nous comptons 214 licenciés, soit une hausse de 22 % par rapport à 2008 », explique Pascal Schuler, président de l’association, en introduction de l’assemblée générale du club. « Il existe une joie de vivre au club, liée aux athlètes, à une équipe d’encadrement aux compétences reconnues, et aux dirigeants », a-t-il poursuivi, avant de résumer la situation en ces termes : « L’athlétisme à Forbach est en plein essor. » Titres et vie locale Toutes catégories confondues, l’USF Athlétisme a participé à 123 compétitions cette année, qu’elles soient de niveau départementale, régionale ou même nationale. Et une page du journal ne suffirait même pas pour énumérer tous les titres et records glanés par les différents athlètes et équipes. « Nous sommes le deuxième club lorrain à avoir le plus de sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, avec six athlètes », précise Pascal Schuler. 13 licenciés du club se sont rendus aux championnats de France, avec des podiums et titres à la clé. Au niveau collectif, le club accède notamment à la Nationale 2A.

Mais si Forbach brille sur de nombreuses pistes de France et de Navarre, le club anime aussi la vie locale, que ce soit en multipliant les organisations de compétitions au stade du Schlossberg ou en investissant le centre-ville avec le Masters de saut à la perche. Les 24 et 25 octobre, les championnats de France interclubs jeunes auront d’ailleurs lieu à Forbach. 600 athlètes de 64 clubs sont attendus.
Mais le temps fort de la saison reste bien évidemment le meeting international. Cette année encore, il n’a pas failli à sa réputation en terme de qualité. Il est à noter que les deux perchistes Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, médaillés au Mondiaux de Berlin, ont assuré le spectacle en mai au Schlossberg. « Forbach est devenu un passage obligé pour les athlètes », souligne le président. La prochaine édition aura lieu le 30 mai 2010.

Trésorerie saine
Côté financier, l’horizon est également dégagé. Le budget du club est passé de 111 000 à 150 000 €. Et cette année, la trésorerie a dégagé un excédent de 2 690 €. Une comptabilité également source de compliment. « J’ai rarement vu des comptes aussi bien tenus », remarque Patrick Ney, le réviseur aux comptes. La 1re adjointe au maire, Carmen Harter-Houselle, souligne quant à elle que « le nombreux public présent à l’assemblée est déjà un signe de vitalité. […] Ce qui caractérise votre club, c’est la convivialité, mais aussi les résultats puisque vous êtes extrêmement performants. Vous êtes de très bons ambassadeurs de la ville. » Le club repart sur les mêmes bases pour l’année à venir. En espérant continuer son ascension vers les sommets. Mais pour cela, des moyens supplémentaires sont nécessaires. Un deuxième poste d’éducateur ne serait pas inutile. Et un projet de salle d’athlétisme couverte sur l’actuel terrain de football du lycée Blaise-Pascal a été déposé au conseil régional.

Sarah MPASSI, Nesrine SEBIA, Antonin VINCENT sont qualifiés avec l'équipe de Moselle, le 24 février au Luxembourg.

6 minimes qualifiés aux Chpts Large à REIMS : Agathe BECKER, Margot PIRO, Nesrine SEBIA, Gaël DUSSAULX, Vincent SCHUTZ et Arthur ZIEGLER

Alexis DURIGON signe une belle rentrée au saut à la perche à Clermont, avec 4m75.

3 forbachois aux Chpts de France UNSS à Bordeaux : Margot PIRO, Vincent SCHUTZ & Arthur ZIEGLER - 3 records personnels sur le 50m.

Superbe rentrée pour Marie-Ange RIMLINGER, lors du Meeting International du Luxembourg, sur le 60m avec un nouveau RP à 7''33

Nesrine SEBIA et Anaïs BEUCHET désignées athlètes du week-end

3 forbachoises explosent leurs records : Eva MAZZON, Sarah MPASSI et Nesrine SEBIA.

Christophe SCHOBER et Ali BORDJAH 1er et 2e de la course des Pères Noël

Christophe CHIGHINE et Christophe SCHOBER jouent les premiers rôles aux Foulées de Stiring (10/11)

Athlète du week-end (24/11) : Marie GUEYE, 26"80 au 200m (IR4)

Athlète du week-end (15/11) : Nesrine SEBIA, 97 pts au triathlon minime à Metz

Marie-Ange RIMLINGER, Alexis DURIGON, Sandy SCHWEITZER, Emmanuelle MAYER, Nesrine SEBIA, Armelle GORGES, Benjamin DAS NEVES, et Gaël DUSSAULX, récompensés lors de l'AG pour leurs performances la saison passée.

Marie-Ange RIMLINGER récompensée à Paris lors de la cérémonie du crédit mutuel athlé tour.

Anaïs BEUCHET : Finisher du marathon de Berlin en 2h58.03

Emmanuelle MAYER : Vice-Championne de France de semi-marathon, catégorie M5 à Belfort !

Emmanuelle Mayer : Qualifiée aux Chpts de France de Semi marathon (24/09)