Nicolas KLEIN - champion de France universitaire
11 Février 2008 - Nico KLEIN

Depuis 2 ans absents des grand rendez-vous athlétiques régionaux je reviens discrètement dans les divers championnats de lorraine pour les FFA et d’alsace pour les universitaires. De 9’’34 je passe à 9’’10, ce qui m’a permis de me qualifier aux championnats de France universitaire Indoor à Nogent-sur-Oise le week-end dernier. Arrivé tôt le matin pour prendre la température de la salle et tester la piste, j’apprécie déjà la qualité de l’installation de cette halle des sports du Lycée Marie Curie qui comprend un Gymnase avec tribunes (terrain d’échauffement) et une piste de 200m en tartent avec aire de lancé de poids de saut en hauteur, de saut en longueur et triple saut ainsi qu’une aire de saut à la perche, particularité de cette piste elle comprend 5 couloirs très étroits en virages. Et 6 couloirs au centre.

Malheureusement la journée avait mal commencé pour moi avec une course pitoyable en série du 60mHaie 9’’17 moins bien que mon temps d’engagement réalisé à Vittel lors des Inter-accade FFSU. Juste le temps d’oublier cette course qu’il faut remotiver les troupes après la 3ème place de Céline Distel, qui pouvait prétendre à l’or sur 60m, en 7’’54. Heureusement l’entente dans le groupe était formidable, il n’a donc pas été difficile de redonner le sourire aux 4 autres coureurs du Relais 5x200m. L’année dernière l’université Marc Bloch l’avait remporté haut la main, grâce notamment à Chantal, Céline, Guillaume et les autres.  Cette année en raison des blessures le groupe formant le relais est totalement remanier, Chantal et Guillaume ne sont pas au mieux de leur forme il ne reste donc plus que Céline Distel, Jeffi est une habituée du haut niveau alors que Frédérique, Cédric et moi sommes moins coutumier du fait. Surtout moi d’ailleurs. C’était donc pour moi la première opportunité de ma vie de gagner un titre de champion de France, et de plus au sein d’une équipe d’exception. Autant vous dire que pour moi la pression était… importante. L’ordre avait été établi depuis plusieurs jours : Céline Distel au départ, Jeffi en 2ème, Nicolas en 3ème Frédéric en 4ème et Cédric pour terminer.

Pan !!! La fusée Marc Bloch se met en route avec l’allumage des réacteurs à fusion nucléaire dans le premier virage du 200 de Céline, après 100m de course elle compte déjà 20m d’avance sur la 2ème concurrente, elle passe le témoins à Jeffi qui prend un départ canon et augmente encore de 20m l’avance déjà acquise par Céline, je me met en place, … mon cœur bat à mille à l’heure, je prend le témoin et m’engage dans ma course, seul au monde, les adversaire sont loin derrière, je suis à 120% lorsque je rentre dans le dernier virage, la ligne droite « ne pas perdre de vitesse dans le passage du témoins… » ahhh non Frédéric part un poil trop tard et je lui rentre dedans, heureusement le témoins est transmis dans la zone règlementaire, il fonce à tout allure, la ligne droite opposé est avalée par ces grandes jambes de hurdler, le virage, les derniers 50m, l’ambiance dans la salle est électrique, c’est au tour de Cédric, comme moi Cédric est diminué par une mauvaise grippe, mais il part comme un dératé, et fini la course d’une main de maître, non seulement en maintenant l’avance que les filles nous ont donné mais en permettant a ce relais de faire un meilleur temps que l’année dernière : 2’02’’…. ??? Merci les filles et bravo les gars. Sur l’initiative de Céline nous avons voulu dédier ce trophée à Mme Logeart chef d’orchestre de l’harmonie du groupe et de l’athlétisme Strasbourgeois.

D’un point de vu personnel cette journée marque une étape importante, elle m’a permis de comprendre qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver un niveau correct, mais elle m’a aussi montrée que rien n’est impossible. Rendez-vous aux championnats de France FFA cet été !