Marie-Ange Rimlinger avant les Jeux olympiques de Paris 2024 : « J’ai appris à gérer le stress et l’adrénaline »
12 Juillet 2024 - Républicain Lorrain

Marie-Ange Rimlinger, licenciée à l’US Forbach Athlétisme, fera partie du collectif français sur le relais féminin du 4X100 m aux Jeux olympiques de Paris 2024. La sprinteuse de 22 ans devient la première athlète forbachoise sélectionnée à des Jeux. Elle se positionne parmi les meilleures Françaises. Rencontre.

Sur la piste du Schlossberg de Forbach, Marie-Ange Rimlinger est chez elle. Ce jeudi matin, la sprinteuse de 22 ans a rendez-vous avec plusieurs médias pour une série d’interviews. L’annonce de sa sélection aux Jeux olympiques de Paris 2024 est officiellement tombée dimanche dernier, le 30 juin. Forcément, la pépite de l’US Forbach Athlétisme est très sollicitée. Elle arrive tout sourire. Sa réaction à l’annonce de la nouvelle ? « J’ai ressenti une grande joie », lance-t-elle. « Ma sélection était un objectif de début de saison. Et même si ce n’est pas une fin en soi, je suis très contente ! »

« Je ne réalise pas vraiment »

Fin juillet, elle intégrera le collectif du relais féminin 4X100 mètres, aux côtés de six autres Françaises, en tant que remplaçante. Elle sera de la partie pour la cérémonie d’ouverture et présente tout au long de la compétition. Un pas de plus vers le plus haut niveau pour la jeune femme originaire de Tenteling. « Tant que je n’y suis pas, je ne réalise pas vraiment », souffle-t-elle prudemment. « Mais je sais que je vais vivre une expérience incroyable. »

« Je suis actrice et plus spectatrice »

Depuis ses débuts à Forbach, Marie-Ange Rimlinger trace son chemin avec succès. Championne de France Espoirs sur 60 et 200 m, médaillée de bronze aux championnats de France Élite, elle a aussi fait le voyage à Budapest l’été dernier avec l’équipe tricolore pour les Mondiaux. Et même si elle n’a pas couru, sa place dans le collectif s’est établie. Le fruit surtout d’un long travail. « Cette année, j’ai beaucoup appris et je me suis pas mal professionnalisée », considère celle qui est entrée en catégorie senior. « J’ai aussi appris à gérer le stress et l’adrénaline, grâce à mon coach et à des cours de yoga. Mon approche de la compétition a évolué. Pendant longtemps, je n’arrivais pas à appliquer ce que je faisais à l’entraînement. Aujourd’hui, je sais que je possède des bases techniques solides. Je suis actrice et plus spectatrice. Ce qui me manque encore, c’est du peps. »

« C’est une grande fierté »

Après une saison hivernale qu’elle juge compliquée, « sûrement la plus difficile que j’ai connue », Marie-Ange Rimlinger se sent mieux. En plus de sa sélection aux Jeux, elle a aussi validé sa deuxième année de kiné. Et à Forbach, s’il y en a bien un qui est fier, c’est Pascal Schuler, le président de l’USF, toujours aux côtés de sa protégée. Il sera d’ailleurs lui aussi à Paris fin juillet. Il a été nommé responsable de la piste d’échauffement des athlètes. « Marie-Ange, on l’a vue grandir ici, c’est une pure athlète locale », souffle-t-il. « Elle devient la première athlète forbachoise sélectionnée à des Jeux. Ce qui lui arrive est vraiment mérité. Cela valide aussi notre politique de formation du club. Et c’est une grande fierté. »

Bilan 2024

Samedi 16 Novembre
Meeting BE/MI
à Metz

Dimanche 17 Novembre
Meeting PO
à Metz

Nuit des sports 2024 : L'équipe BE 2023 composée d'Eva MAZZON, Mathilde GAMEL, Ruben SCHAEFFER, Antonin VINCENT et Sarah M'PASSI + Anaïs BEUCHET vont être récompensés pour leurs résultats de la saison passée. RDV Mardi 05 Novembre 2024.

HISTORIQUE:Marie-Ange RIMLINGER sélectionnée pour les Jeux Olympique de Paris sur 4x100m

Margot PIRO, Agathe BECKER, Nesrine SEBIA qualifiées pour la Finale Interdépartementale Minimes à Florange

Marie-Ange RIMLINGER qualifiée aux Championnats de France Elite à Angers (fin juin)

Alexis DURIGON réalise 4m92 au saut à la perche à Thionville. (RP)

Record du club sur 400m pour Marie GUEYE en senior.

Marie-Ange RIMLINGER sélectionnée en Equipe de France avec le relais 4x100m aux Championnats d'Europe à Rome du 7 au 14 juin 2024

Les BE qualifiés à l'Interrégion du challenge Equip'Athlé

L'USF renoue avec la Nationale 2 à l'issue du 2e tour des Interclubs