La Forbachoise Marie-Ange Rimlinger cultive son jardin d’hiver
19 Janvier 2024 - Républicain Lorrain
La Forbachoise Marie-Ange Rimlinger cultive son jardin d’hiver

Très brillante l’hiver dernier avec deux titres chez les espoirs et une médaille de bronze en élite, Marie-Ange Rimlinger (US Forbach) retrouve la piste, ce dimanche au Luxembourg, avec la même ambition : celle d’y bâtir sa saison 2024 sur de solides bases.

Marie-Ange Rimlinger balise le terrain. Et elle ne veut pas aller trop vite. A 22 ans depuis quelques jours, la pépite de l’US Forbach lance son hiver, dimanche à la Coque, sur 60 m pour « voir » si elle a progressé. Candidate potentielle au relais français du 4x100 m, cet été aux Jeux Olympiques, elle sait la route vers Paris encore longue. Et préfère donc résumer ses ambitions en une phrase : « Pouvoir m’exprimer en compétition et montrer ce que je sais faire ».

L’an passé, la parenthèse hivernale lui avait bien réussi. Double championne de France espoir en salle, elle s’était positionnée dans le train des Mondiaux grâce notamment à une médaille de bronze sur 60 m aux championnats de France élite. Finalement remplaçante à Budapest, elle n’en était pas repartie pour autant les mains vides : « Franchement, ça a été une bonne saison. J’ai pu apprendre plein de choses, j’ai pu voir là où je devais améliorer ma performance pour tenter d’être encore meilleure. » Dans le cadre feutré de l’INSEP, un lieu qu’elle s’approprie de plus en plus, Marie-Ange Rimlinger continue de se faire sa place et se sent « en forme après un très bon stage en Espagne en début d’année. »

Présente à Athlélor

La suite, c’est donc la piste : celle de Luxembourg, de Nantes ensuite, de Metz aussi, où elle ne manquera pas le meeting Athlélor. Attendue jusqu’aux championnats de France en salle, pour lesquels elle aura sans doute encore un coup à jouer, la Lorraine vise toujours « le dépassement » et sait déjà son été riche… En événements. « Il y a les JO, oui, mais avant il y a beaucoup de choses à valider », reprend-elle. « Les mondiaux de relais sont importants dans la quête d’une sélection mais il y a aussi les championnats d’Europe à Rome, que j’aimerais faire en relais et en individuel. » Pour ça, la donne est claire : titulaire d’un record personnel sur 100 m à 11’’36, Marie-Ange Rimlinger espère courir cet été en « moins de 11’’20 ». Et ça tombe bien : les minima pour l’Euro sont à 11’’24.