Marie-Ange Rimlinger avant ses débuts aux championnats du monde : « Je ne veux pas me mettre de limite »
27 Août 2023 - Le Républicain Lorrain

Présente pour son premier grand championnat dans le collectif du relais français, qui s’élancera à Budapest ce vendredi pour les séries (20 h), Marie-Ange Rimlinger profite de l’instant… Mais compte bien s’installer pour durer.

Marie-Ange Rimlinger, comment se passent vos premiers pas sous le maillot bleu dans un grand championnat comme ces Mondiaux de Budapest ?

« Très bien. C’est une expérience très enrichissante. On est dans la cour des grandes ! On a eu des journées bien occupées et ça se calme un peu dans ces derniers jours avant le relais. »

Préparer un relais, ce n’est pas préparer un 100 m. C’est particulier comme exercice ?

« Oui, c’est pour ça que ça fait un moment qu’on y est. On a fait un stage d’une semaine, ensemble, à Boulouris, on s’est encore entraîné cette semaine. C’est tout un travail : il faut créer des automatismes, des repères pour que ce soit le plus fluide possible. Courir, ce n’est pas le plus dur, il faut gérer la partie technique du passage de témoin".

Quel est l’objectif de cette équipe de France sur ce 4x100 m ?

« Le but, c’est de passer les séries. Une fois en finale, on sait que tout peut se passer et que même une médaille n’est pas impossible.

« Il y a du positif »

Quel regard portez-vous sur votre saison estivale  ?

« Il y a du positif. Tout n’a pas été parfait. J’ai appris. J’espérais faire de meilleurs temps mais en même temps, par rapport à la saison dernière, c’est nettement mieux. Je suis contente car j’ai encore du travail devant moi, notamment dans l’approche de la compétition. Quand je fais quatrième aux championnats de France, c’est dur sur le moment mais ça me permet de me remettre en question. Je suis très bien à l’entraînement, ce n’est pas aussi fluide en compétition et j’espère que ça le sera bientôt.

À un an des JO, c’est plutôt bon signe d’avoir encore une marge de progression.

« Oui, il vaut mieux (rires). J’espère que l’année prochaine sera mon année, je vais tout faire pour. Il y a encore beaucoup de choses avant les Jeux, les championnats du monde en salle, l’Euro à Rome, la Coupe du monde de relais aussi.

Espérez-vous aussi vous faire une place en individuel pour Paris ?

« Je ne veux pas me mettre de limite. Si j’y arrive, ce sera trop, trop, trop bien mais il y a des choses avant cela. Et notamment ces championnats du monde qui vont m’aider à prendre de l’expérience et appréhender les grandes compétitions. Ça ne peut que m’aider.