La sprinteuse Marie-Ange Rimlinger raconte le début de son aventure hongroise aux Mondiaux
27 Août 2023 - Le Républicain Lorrain

Ce vendredi 25 août, la Forbachoise Marie-Ange Rimlinger devrait être sur la ligne de départ du relais 4X100 m aux championnats du monde de Budapest. Elle est la première athlète féminine de l’US Forbach à participer à des Mondiaux. Elle raconte le début de son aventure hongroise.

« C’est une grande expérience. Je me rends compte de la chance que j’ai de vivre ça à 21 ans àpeine ! » Marie-Ange Rimlinger , licenciée à l’US Forbach athlétisme , est arrivée à Budapest en Hongrie dimanche soir, avec le collectif français pour participer aux championnats du monde d’athlétisme. Elle est l’une des six sprinteuses sélectionnées pour le relais 4X100m, grâce à son excellent niveau sur 100 m aux France Élite et son record de 11’36. Les séries se dérouleront vendredi à 20 h. Seules quatre des six athlètes du groupe seront titulaires. « Pour le moment, il n’y a aucune certitude sur ma participation. On a toutes le même niveau », mesure la Forbachoise. « On aura sûrement l’information des titularisations jeudi, la veille de la course. »

En attendant, Marie-Ange et ses cinq coéquipières intensifient leur entraînement à Budapest. «  Je me sens bien physiquement  », confie la Mosellane. « J’arrive à ne pas me mettre trop de pression sur les épaules. On a une excellente cohésion dans le groupe, ça aide. » Depuis son arrivée en Hongrie dimanche soir, la jeune sprinteuse enchaîne les interviews avec les journalistes sur place et la préparation physique. D’ici vendredi, le planning s’annonce chargé. Et millimétré. « C’est juste génial d’être là. L’organisation est hyper professionnelle, c’est du très haut niveau , c’est vraiment un autre monde par rapport aux compétitions où je suis déjà allée », décrit-elle en se rendant à l’entraînement ce mardi après-midi.

« Rester concentrée »

Si ses proches et sa famille sont tous restés en Moselle, elle n’oublie pas de leur donner des nouvelles. « Mais j’essaye de m’isoler un peu pour rester concentrée », glisse-t-elle. À l’USF athlétisme, le club qui l’a vue grandir et accéder au haut niveau, tout le monde regarde de près l’aventure hongroise de la pépite locale. Notamment Pascal Schuler, le président, qui suit attentivement chaque pas de sa protégée. « Elle est la première athlète féminine du club à participer à des Mondiaux », rappelle-t-il. « Avant elle, seul le marathonien Hakim Bagy avait couru en championnat du monde. C’était en 2005 à Helsinki, en Finlande. Ange est très en forme, ses performances laissent présager le meilleur à un an des Jeux olympiques de Paris. Nous sommes très fiers d’elle. »

De son côté, la sprinteuse de l’USF, toujours les pieds bien ancrés sur terre, pense déjà à la suite et à ses études de kiné. « Après Budapest, ce sera vite la reprise des cours. Je vais avoir presque six semaines de stage en cabinet libéral », dit-elle. « C’est une année chargée ! Pour le moment, je profite de mon expérience à Budapest et de chaque moment ici. C’est incroyable de vivre ça. » Les séries du 4X100 m sont prévues vendredi 25 août à 20 h.