Marie-Ange Rimlinger pourrait bien être la première athlète de l’US Forbach à aller aux Jeux olympiques
2 Mars 2023 - Républicain Lorrain

Marie-Ange Rimlinger aux côtés de Pascal Schuler, président de l’US Forbach athlétisme, qui accompagne la jeune athlète depuis le début.  Photo archives RL /Raphaël PORTE

En l’espace de huit jours, la Forbachoise Marie-Ange Rimlinger a récolté deux médailles d’or sur 60 et 200 m aux championnats de France Espoirs, puis le bronze sur les mêmes distances aux championnats de France Élite. Le tout agrémenté de deux records personnels. Une performance impressionnante pour la sprinteuse de l’US Forbach athlétisme. À 21 ans, et après une saison de doutes et de blessures , elle revient plus en forme que jamais, laissant présager le meilleur pour la suite.

« C’est totalement jouable pour elle »

Une bonne nouvelle qui ravit Pascal Schuler, le président du club forbachois , toujours aux côtés de sa protégée, l’accompagnant chaque fois en déplacement. Il vise déjà loin. « Elle est en grande forme, j’en suis très heureux. Si elle continue sur sa lancée et qu’elle ne se blesse pas, elle sera aux Jeux en 2024 avec l’équipe de France, c’est certain », affirme-t-il. « Pour ça, elle doit se placer dans les cinq ou six meilleures Françaises du 100 m. Elle rejoindrait au minimum le groupe pour le 4X100m. C’est totalement jouable pour elle. »

Une athlète de l’US Forbach aux Jeux olympiques serait une première historique pour le club. « Certains de nos athlètes ont eu le niveau par le passé mais ça ne s’est pas fait », poursuit Pascal Schuler. « Je pense à des personnes comme Serge Dalbon au sprint , pas loin de participer aux Jeux de Montréal de 1976, ou Julien Choffart au décathlon pour Pékin en 2008. »

20 athlètes de niveau international

Depuis la création du club en 1966, et avant Marie-Ange Rimlinger, 19 athlètes locaux ont évolué au niveau international. Le premier était le décathlonien Antoine Meyer, champion du monde militaire au relais 4 x 100m en 1969. On trouve ensuite Serge Dalbon, Francis Klein au 400 m haies dans les années 70 ou encore le lanceur de marteau Michel Decker dès 1977 ( le meeting international de Forbach porte d’ailleurs son nom). Plus récemment, Julien Choffart, Pauline Lett et Hakim Bagy ont aussi brillé. « Tous nos internationaux en équipe de France ont fait des podiums », précise Pascal Schuler, pas peu fier de l’histoire du club. « En revanche, ils ne sont pas nombreux à avoir été médaillés en Elite, comme vient de l’être Marie-Ange. » La dernière en date était Pauline Lett en 2015.

« Un club formateur »

Désormais, l’attention est dirigée vers Marie-Ange Rimlinger, qui concentre les plus grands espoirs de récompenses pour l’athlétisme forbachois. « L’US Forbach a toujours été un club formateur », appuie le président. « On a un encadrement qui tient la route, avec une vision de compétition et de formation. Certes les gens changent, mais l’ADN reste le même. C’est un club familial, à dimension humaine. On accompagne nos athlètes dans les bons moments et les mauvaises passes. » Si le chemin de Marie-Ange Rimlinger est encore long avant d’atteindre les Jeux, l’athlète sait qu’elle pourra toujours compter sur le soutien du club de Forbach et de son président.