US Forbach athlétisme : cinq choses à retenir de l’année écoulée
22 Décembre 2022 - Anthony Ibanez

Le retour du meeting international au stade du Schlossberg

L’année a été marquée par le retour, après deux années de pause, du meeting international d’athlétisme de Forbach , compétition relevée qui attire parmi les meilleurs athlètes mondiaux. C’était le 29 mai au stade du Schlossberg. L’événement était organisé comme toujours par le club forbachois. « Malgré une remise en route un peu difficile, nous étions heureux de renouer avec ce rendez-vous », apprécie Pascal Schuler, le président de l’USF athlétisme. « Il y a eu du beau spectacle, notamment avec Wilfried Happio aux 400 m haies ou Quentin Bigot au marteau. » Prochaine édition : le 28 mai 2023.

Le nombre de licenciés en hausse

Les troupes ont légèrement regonflé. Le nombre de licenciés est passé de 166 à 221 entre 2021 et 2022. « Cela reste cependant en dessous des chiffres qu’on a pu connaître par le passé, avec pas loin de 300 licenciés », commente Pascal Schuler. « Malgré la hausse de cette année, on constate une désaffection des athlètes pour la compétition. L’objectif va donc être de retrouver une dynamique dans ce domaine, développer l’école d’athlétisme et aussi maintenir l’équipe d’interclubs en N2. »

Des athlètes à suivre

La saison de la sprinteuse Marie-Ange Rimlinger , pépite du club, a été marquée par une importante blessure qui a contraint la sportive à s’éloigner des pistes durant plusieurs semaines. « Aujourd’hui, elle va mieux », assure le président du club. « Cette année va être importante pour elle, à l’approche des Jeux de Paris-2024. » À suivre aussi, les résultats d’Alexis Durigon. Le jeune perchiste, qui s’entraîne à Clermont, là où passent les meilleurs, s’était notamment qualifié aux championnats de France espoirs à Albi.

Le succès populaire de Forbach en Rose

La course solidaire Forbach en Rose qui s’est déroulée le 3 juillet a été un beau succès, avec près de 800 participants. Il s’agissait seulement de la seconde édition de l’événement, créé en 2019. À l’issue, un chèque de 15 050 € a été remis à la Ligue contre le cancer. « Cette course s’affirme comme un rendez-vous populaire incontournable. »

Il manque toujours une salle de musculation

Le stade du Schlossberg figure sur la liste des centres de préparation olympique en vue des prochains Jeux olympiques. Le site pourrait donc accueillir une délégation étrangère. « Mais il manque toujours une salle de musculation et un espace de convivialité pour être réellement attractif », juge Pascal Schuler. Le président a donc sollicité la municipalité de Forbach pour investir dans l’aménagement de la Maison de l’athlétisme. « Ces deux investissements sont absolument indispensables pour convaincre une délégation de venir s’entraîner chez nous, à Forbach », insiste-t-il.