Au Jean-Moulin, 40 collégiens allient sport et études
20 Décembre 2021 - Le Républicain Lorrain
Au Jean-Moulin, 40 collégiens allient sport et études

À Forbach, le Jean-Moulin a l’habitude de combiner sport et études. Cela a débuté il y a longtemps avec l’emblématique pôle espoir gymnastique. Aujourd’hui, le collège dispose d’une section sportive athlétisme, fonctionnant en partenariat avec l’USF Athlétisme. Elle a également ouvert une section danse.

Par Josette BRIOT - 17 déc. 2021 à 06:30 - Temps de lecture : 3 min

« 40 de nos collégiens sont actuellement dans le dispositif sport-études » , annonce le proviseur de la cité scolaire Jean-Moulin, à Forbach. Samathy Chea est un ardent défenseur des sections sportives, qui permettent aux jeunes de pratiquer leur discipline sportive favorite dans le temps scolaire. « L’éducation physique et sportive est très importante et utile car le développement psychologique et moteur va de pair avec les apprentissages théoriques demandés au collège », défend-il.

Dans son établissement, les élèves ont le choix entre deux disciplines. « L’athlétisme fonctionne chez nous depuis 1999, grâce à un partenariat solide avec le club local, l’USF Athlétisme , rappelle le proviseur. Depuis deux ans, nous avons également une section danse, ouverte grâce à une convention signée avec le conservatoire communautaire, situé à deux pas. Elle est récente dans nos murs, auparavant elle fonctionnait au collège Pierre-Adt, et pour l’instant nous n’avons que six élèves inscrites, de la 6e à la 4e. »

Un enseignant et un club support pour encadrer

Plus nombreux, les jeunes athlètes, au nombre de 34, sont encadrés par le professeur d’EPS Benoît Cuny, coordonnateur des sections sportives, et par l’entraîneur de l’USF Anthony Ibanez, assisté de Zoé Pelikan et Didier Sommeil. « Je fais le suivi scolaire et le lien avec le club support », indique Benoît Cuny, précisant que les élèves ont quatre heures d’athlétisme par semaine, en plus des heures d’EPS normales. « Deux sont intégrées dans leur emploi du temps, les deux autres, ils les font sur le temps du club. C’est une chance pour eux de pouvoir concilier entraînement et cours. »

Niveau recrutement, la filière a connu moins de succès à la rentrée 2021 que les autres années. La faute au Covid et aux confinements, avec pour conséquence un recroquevillement des ados chez eux. « Alors qu’il y a eu des périodes où l’on refoulait les candidats faute de place ! » Le proviseur regrette cette désaffection tout comme le club, qui fait beaucoup d’efforts pour renouveler son vivier. « L’écran est notre pire ennemi », note Samathy Chea, espérant que ce projet sportif attirera plus de monde l’an prochain. «  Lors de notre stage de détection, en mai.  »

Des ados bien dans leur peau

Pour le proviseur, ces sections sont bénéfiques à plus d’un titre. D’abord pour la santé des adolescents. « Puisque les médecins préconisent une heure d’activité physique au moins par jour pour le bon déroulement de leur croissance. Nos collégiens reçoivent également une formation de juges arbitres, ce sont de futurs bénévoles qui vont s’impliquer dans la vie associative. On est dans une démarche sportive mais aussi citoyenne. »

« Avant des athlètes, on veut en faire des ados bien dans leur peau », surenchérissent Anthony Ibanez et Benoit Cuny, rappelant que « les meilleurs champions font souvent de bonnes études. Exemple la sprinteuse Marie-Ange Rimlinger , compétitrice de haut niveau, tout en faisant une école de kiné. »

Dimanche 17 Mars
Kids'Athletics
à Merlebach

Sarah MPASSI, Nesrine SEBIA, Antonin VINCENT sont qualifiés avec l'équipe de Moselle, le 24 février au Luxembourg.

6 minimes qualifiés aux Chpts Large à REIMS : Agathe BECKER, Margot PIRO, Nesrine SEBIA, Gaël DUSSAULX, Vincent SCHUTZ et Arthur ZIEGLER

Alexis DURIGON signe une belle rentrée au saut à la perche à Clermont, avec 4m75.

3 forbachois aux Chpts de France UNSS à Bordeaux : Margot PIRO, Vincent SCHUTZ & Arthur ZIEGLER - 3 records personnels sur le 50m.

Superbe rentrée pour Marie-Ange RIMLINGER, lors du Meeting International du Luxembourg, sur le 60m avec un nouveau RP à 7''33

Nesrine SEBIA et Anaïs BEUCHET désignées athlètes du week-end

3 forbachoises explosent leurs records : Eva MAZZON, Sarah MPASSI et Nesrine SEBIA.

Christophe SCHOBER et Ali BORDJAH 1er et 2e de la course des Pères Noël

Christophe CHIGHINE et Christophe SCHOBER jouent les premiers rôles aux Foulées de Stiring (10/11)

Athlète du week-end (24/11) : Marie GUEYE, 26"80 au 200m (IR4)

Athlète du week-end (15/11) : Nesrine SEBIA, 97 pts au triathlon minime à Metz

Marie-Ange RIMLINGER, Alexis DURIGON, Sandy SCHWEITZER, Emmanuelle MAYER, Nesrine SEBIA, Armelle GORGES, Benjamin DAS NEVES, et Gaël DUSSAULX, récompensés lors de l'AG pour leurs performances la saison passée.

Marie-Ange RIMLINGER récompensée à Paris lors de la cérémonie du crédit mutuel athlé tour.

Anaïs BEUCHET : Finisher du marathon de Berlin en 2h58.03

Emmanuelle MAYER : Vice-Championne de France de semi-marathon, catégorie M5 à Belfort !

Emmanuelle Mayer : Qualifiée aux Chpts de France de Semi marathon (24/09)