www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
Au Jean-Moulin, 40 collégiens allient sport et études
Commentez cette actualité
20 Décembre 2021 - Le Républicain Lorrain
Au Jean-Moulin, 40 collégiens allient sport et études

À Forbach, le Jean-Moulin a l’habitude de combiner sport et études. Cela a débuté il y a longtemps avec l’emblématique pôle espoir gymnastique. Aujourd’hui, le collège dispose d’une section sportive athlétisme, fonctionnant en partenariat avec l’USF Athlétisme. Elle a également ouvert une section danse.

Par Josette BRIOT - 17 déc. 2021 à 06:30 - Temps de lecture : 3 min


« 40 de nos collégiens sont actuellement dans le dispositif sport-études » , annonce le proviseur de la cité scolaire Jean-Moulin, à Forbach. Samathy Chea est un ardent défenseur des sections sportives, qui permettent aux jeunes de pratiquer leur discipline sportive favorite dans le temps scolaire. « L’éducation physique et sportive est très importante et utile car le développement psychologique et moteur va de pair avec les apprentissages théoriques demandés au collège », défend-il.

Dans son établissement, les élèves ont le choix entre deux disciplines. « L’athlétisme fonctionne chez nous depuis 1999, grâce à un partenariat solide avec le club local, l’USF Athlétisme , rappelle le proviseur. Depuis deux ans, nous avons également une section danse, ouverte grâce à une convention signée avec le conservatoire communautaire, situé à deux pas. Elle est récente dans nos murs, auparavant elle fonctionnait au collège Pierre-Adt, et pour l’instant nous n’avons que six élèves inscrites, de la 6e à la 4e. »



Un enseignant et un club support pour encadrer

Plus nombreux, les jeunes athlètes, au nombre de 34, sont encadrés par le professeur d’EPS Benoît Cuny, coordonnateur des sections sportives, et par l’entraîneur de l’USF Anthony Ibanez, assisté de Zoé Pelikan et Didier Sommeil. « Je fais le suivi scolaire et le lien avec le club support », indique Benoît Cuny, précisant que les élèves ont quatre heures d’athlétisme par semaine, en plus des heures d’EPS normales. « Deux sont intégrées dans leur emploi du temps, les deux autres, ils les font sur le temps du club. C’est une chance pour eux de pouvoir concilier entraînement et cours. » 

Niveau recrutement, la filière a connu moins de succès à la rentrée 2021 que les autres années. La faute au Covid et aux confinements, avec pour conséquence un recroquevillement des ados chez eux. « Alors qu’il y a eu des périodes où l’on refoulait les candidats faute de place ! » Le proviseur regrette cette désaffection tout comme le club, qui fait beaucoup d’efforts pour renouveler son vivier. « L’écran est notre pire ennemi », note Samathy Chea, espérant que ce projet sportif attirera plus de monde l’an prochain. «  Lors de notre stage de détection, en mai.  »


Des ados bien dans leur peau

Pour le proviseur, ces sections sont bénéfiques à plus d’un titre. D’abord pour la santé des adolescents. « Puisque les médecins préconisent une heure d’activité physique au moins par jour pour le bon déroulement de leur croissance. Nos collégiens reçoivent également une formation de juges arbitres, ce sont de futurs bénévoles qui vont s’impliquer dans la vie associative. On est dans une démarche sportive mais aussi citoyenne. »

« Avant des athlètes, on veut en faire des ados bien dans leur peau », surenchérissent Anthony Ibanez et Benoit Cuny, rappelant que « les meilleurs champions font souvent de bonnes études. Exemple la sprinteuse Marie-Ange Rimlinger , compétitrice de haut niveau, tout en faisant une école de kiné. »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/05 >
09/05 >
05/05 >
12/04 >
29/03 >
18/03 >
15/03 >
07/03 >
07/02 >
31/01 >
25/01 >
17/01 >
12/01 >
10/01 >
03/01 >
16/12 >
16/12 >
14/12 >
07/12 >
30/11 >
Bilan sportif 2021
Les Espaces




US FORBACH Athlétisme
Maison de l'Athlétisme
 Espace Herbert SCHULER
Stade du Schlossberg
57600 FORBACH

Tél. 03 87 84 56 95
Fax. 09 55 80 57 57

Mail   




Horaires Compétitions
 


2e tour interclubs à Châlons-en-Champagne 

RDV 7h piscine Forbach
8h Auchan Semécourt