JO Paris-2024 : l’USF athlétisme veut une salle de musculation pour accueillir une délégation étrangère
30 Novembre 2021 - Le Républicain Lorrain

L’USF athlétisme, éligible comme 97 autres clubs de France à l’accueil d’une délégation étrangère en tant que centre de préparation olympique d’athlétisme lors des JO de Paris 2024, a sollicité la Ville sur la nécessité d’une nouvelle salle de musculation. Sans elle, le club dit n’avoir aucune chance d’accueillir une délégation.

Par Léo SCHALLER - 25 nov. 2021 à 12:00 - Temps de lecture : 3 min

« Sans agrandissement de notre salle de musculation actuelle, nous n’avons aucune chance d’ accueillir une délégation étrangère lors des JO 2024. » Le message de Pascal Schuler, déjà adressé en début d’année , est bien clair. Son club étant retenu parmi 97 autres clubs d’athlétisme en France comme structure pouvant accueillir une délégation étrangère lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de l’US Forbach athlétisme a une nouvelle fois sollicité la municipalité, cette fois-ci l’élu Emmanuel Labris, représentant le maire Alexandre Cassaro lors de la dernière assemblée générale de l’association le 19 novembre, à propos d’une nouvelle salle de musculation au sein du club.

Besoin aussi d’une « salle de convivialité »

« C’est une condition sine qua non pour accueillir une délégation », estime Pascal Schuler. La salle de musculation actuelle du club est un tout petit espace d’une dizaine de mètres carrés, situé au rez-de-chaussée de la Maison de l’athlétisme, au fond du stade du Schlossberg. Le président souhaite voir naître d’ici là une nouvelle « structure légère » à l’arrière du bâtiment, côté terrain synthétique Gilbert-Filler, offrant un nouvel espace d’une cinquantaine de mètres carrés. « Le local serait même nécessaire pour notre club au quotidien », ajoute-t-il, estimant le coût d’éventuels travaux à 100 000 €. Lors de l’assemblée générale, il a aussi évoqué la « construction d’une salle de convivialité en lieu et place de la terrasse de la Maison de l’athlétisme ». Et elle aussi pèserait beaucoup dans la balance pour l’accueil d’une délégation étrangère.

Le responsable du service des sports de la Ville Patrick Ney, qui rappelle que trois sites forbachois ont été retenus pour les JO – la piscine olympique, le stade du Schlossberg et la salle spécifique de tennis de table, également retenue pour les Jeux paralympiques –, indique que la Ville a déjà répertorié l’ensemble des établissements, de l’hôtellerie à la restauration, où pourrait s’installer une délégation étrangère.

Étude de faisabilité bientôt lancée

« Concernant la salle de musculation, la Ville se saisit de la demande du club. Une étude sera menée par les services techniques pour déterminer si le projet est viable, réalisable techniquement et estimer le coût d’éventuels travaux », informe Patrick Ney, sans évoquer de date. Le responsable rappelle que « seuls les élus auront le pouvoir de décider si le projet pourra se faire ». Pour Laïla Bartali, directrice de la stratégie et de communication de la Ville, « il est encore trop tôt pour en parler ».

Bilan sportif 2021

Horaires Compétitions

16/01 - Chpts 57 CJES - Metz

22/01 - Chpts Territoire Centre TC - Metz