Forbach | Activités sportives Covid : une rentrée contrastée pour les clubs sportifs
29 Octobre 2020 - Le Républicain Lorrain
Les clubs sportifs de la ville ont connu une rentrée contrastée : si certains ont tiré leur épingle du jeu en termes d’adhésion, d’autres souffrent. Reste le problème de l’organisation d’événements, qui est le même, quelle que soit la discipline.

Par Matthieu LEMAN - Hier à 07:00 - Temps de lecture : 2 min

Si le club de rugby a vu ses effectifs fondre en cette rentrée si particulière, d’autres clubs s’en sortent mieux. « Le rugby est une exception car ceux qui ont le plus souffert sont les sports individuels. Les sports collectifs ont mieux résisté », constate Patrick Ney, responsable du service sport à la mairie.

Deux exemples viennent conforter cette situation. L’Union sportive (US) Forbach handball compte ainsi plus d’adhérents que l’année dernière : 152 contre 145 un an auparavant. Pour Didier Behr, son secrétaire, la fin du confinement en est l’une des causes. « On a ouvert la cage ! » Ce besoin de défoulement a été amplifié par les animations estivales du dispositif communal Sports vacances loisirs. « Nous avons été le deuxième club à accueillir le plus de monde ». Du côté de l’US Forbach athlétisme, l’enthousiasme n’est pas de mise. « Nous tournons à 200 adhérents ces deux dernières années contre 280 en 2018. Le problème est que 30 % des adhésions se font normalement au printemps. On sent qu’on ne va pas rentrer ces adhésions cette année, comme l’année dernière », explique Pascal Schuler, président du club.

Compétitions annulées

Plus que le nombre, l’atmosphère au sein des associations sportives est pesante. « Notre raison d’être est qu’il y ait du monde. Là, ça n’est pas comme d’habitude, quelque chose ne va pas », reprend le Mosellan. Une atmosphère lourde qui se nourrit de l’annulation des événements. « Les compétitions ne se font pas. Nous avons énormément de courses en salle et de manifestations en salle annulées. » Le tournoi de hand fluo, prévu en novembre, pourrait, lui, ne pas se dérouler.