Assemblée générale - Article RL
Assemblée générale - Article RL

Par Pascal MITTELBERGER - 25 nov. 2019 à 18:59

Marie-Ange Rimlinger, tête d’affiche

La sprinteuse de l’USF, originaire de Tenteling, a réalisé une année 2019 exceptionnelle. Championne de France en salle sur 60 m et 200 m, vice-championne de France sur 100 m, elle a aussi participé aux championnats d’Europe. Le Bac en poche, elle étudie, depuis septembre, à Créteil (filière Staps). En parallèle, elle a intégré le Pôle France de Fontainebleau, où elle est hébergée et où elle s’entraîne. « Cela se passe bien, elle évolue dans de bonnes conditions », souligne Pascal Schuler, président. Et preuve que la jeune femme porte le club où elle est toujours licenciée dans son cœur, elle était présente à l’assemblée générale vendredi soir. Pascal Schuler croit énormément en son potentiel. Objectif à long terme : les JO 2024 à Paris, rien que ça !

Formation des jeunes et esprit d’équipe

L’USF reste un club formateur et cela se voit notamment lors des championnats de France Interclubs. « Nous présentons une équipe avec de purs produits forbachois, pas des mercenaires », rappelle Pascal Schuler. Cette année, le club s’est maintenu in extremis en Nationale 2B. L’objectif sera le même en 2020. « Mais j’espère qu’on aura un peu moins chaud », souffle-t-il. Concernant les compétitions individuelles, « nous avons eu de bons résultats dans l’ensemble chez les jeunes et nous allons tout faire pour qu’ils soient un peu plus nombreux à se qualifier pour les championnats de France l’an prochain ».

Le meeting sur la route de Tokyo

Le meeting international d’athlétisme, au mois de mai dernier au stade du Schlossberg, a été de très haut niveau. Un exemple pour le rappeler : les trois lanceurs de marteau qui sont montés sur le podium forbachois sont les mêmes qui ont été médaillés aux championnats du monde à Doha en septembre. Le meeting de Forbach se classe au 6e  rang français, et 79e mondial, en 2019. Pour l’édition 2020, qui aura lieu le dimanche 24 mai, Pascal Schuler a déjà le sourire. « On sera à cinq semaines de la date limite pour réaliser les minima pour les JO de Tokyo. Tous les athlètes vont mettre le paquet en mai et en juin. »

Nouveaux visages

À la fin de la saison 2019, le club comptait 284 licenciés. « Le club tourne bien, et il n’y a aucun souci au niveau financier. » Alors que les entraînements ont repris dans la perspective des compétitions en salle, Michaël Bour a rejoint, en tant qu’éducateur sportif , « la belle équipe d’encadrement de l’USF ». Il souhaite redévelopper la section demi-fond du club. Gilbert Pagès a aussi rejoint le Schlossberg, en provenance de Sarreguemines. Du côté de la marche nordique, Dominique Malini a remplacé Michèle Rothenmacher.