Marie-Ange Rimlinger se frotte à l’élite européenne
11 Juillet 2019 - Le Républicain Lorrain
Marie-Ange Rimlinger se frotte à l’élite européenne

Tout juste vice-championne de France juniors sur le 100 mètres le 5 juillet dernier à Angers, Marie-Ange Rimlinger va désormais participer aux championnats d’Europe (18-21 juillet) en Suède. Elle espère arriver au meilleur de sa forme et être à la hauteur de l’événement.

Les championnats de France, test réussi

Sur le championnat de France juniors, la compétition s’est quasiment déroulée de manière parfaite de bout en bout pour Marie-Ange Rimlinger. Vainqueur de sa série et de sa demi-finale en réalisant à chaque fois le meilleur temps absolu, seule la finale lui a échappé d’un rien. Battue pour seulement deux centièmes, l’athlète de l’US Forbach a dû se contenter du rang de vice-champion.

« Ce n’est pas la course que j’imaginais, mais la déception est passée depuis. Je reste assez satisfaite de ma performance. » Son mauvais départ l’a fortement pénalisée et elle en a conscience. « Le plus important c’est que je sais pourquoi je n’ai pas été médaillée d’or. C’est de l’expérience engrangée et une erreur à ne pas reproduire à l’avenir. »

Les yeux rivés vers les Europe

Si le titre national n’a pas été acquis, une autre échéance approche à grands pas. Les championnats d’Europe qui se déroulent en Suède du 18 au 21 juillet est dans le viseur depuis un certain temps. « Dès septembre, on en a parlé avec mon coach. Se qualifier était un objectif de la saison. »

Cette mission réussie après avoir passé le cap des minimas va la permettre de défier ce qui se fait de mieux à l’échelon continental. Le niveau va forcément monter d’un cran. Mais sa dernière sortie sur le championnat de France la pousse à l’optimisme. « Ma préparation a été faite en sorte que j’arrive prête maintenant. »

Elle va désormais passer quelques jours en stage avec l’Équipe de France à Reims, avant de s’envoler pour la Suède et démarrer la compétition.

Se rapprocher des meilleurs

Pour le championnat d’Europe, Marie-Ange Rimlinger ne se sent pas du tout comme une favorite. Cependant, ce n’est pas non plus sans ambition qu’elle se présentera au départ. « Mon objectif c’est d’atteindre la finale. » Autrement dit, ce sera de faire partie des huit meilleures parmi l’ensemble des engagées. Un défi qui ne sera pas simple sachant qu’il faudra d’abord passer l’écueil des séries et de la demi-finale.

Et au-delà du simple résultat, elle souhaite évoluer au maximum de ses capacités. « Le contexte est différent par rapport aux autres compétitions avec notamment une chambre d’appel. Il va falloir savoir gérer son stress et bien se préparer mentalement. Ça va m’apporter une expérience supplémentaire. » Reste à voir si elle sera concluante ou non.