Forbach : la marche nordique, un sport complet
2 Octobre 2018 - Le Républicain Lorrain
Forbach : la marche nordique, un sport complet

Une séance d’initiation de marche nordique était donnée ce dimanche au stade du Schlossberg. Michèle, animatrice de l’US Forbach Athlé, tord le cou aux idées reçues sur cette pratique qui exige de la technicité et un peu d’entraînement.

1. La marche nordique, c’est juste se déplacer avec des bâtons

Faux

« On ne promène pas les bâtons ! » sourit Michèle Rothenmacher, animatrice de la section marche nordique de l’US Forbach Athlétisme et pratiquante depuis six ans. C’est une marche active où on accentue le mouvement des bras avec les bâtons qui nous propulsent. » Une activité à mi-chemin entre le loisir et le sport, qui exige d’acquérir des bases pour bien la pratiquer, surtout au niveau de la coordination des bras et des jambes. Un échauffement est même obligatoire car le déplacement peut être rapide. « Des risques de déchirures musculaires sont possibles. On peut marcher jusqu’à 6,3 km à l’heure ! »

2. C’est une activité réservée aux seniors

Faux

Facile à appréhender, la marche nordique s’adresse à tout le monde qu’importe l’âge ou la condition physique. « À l’US Forbach, toutes les tranches d’âges sont représentées, ça va de 27 à 75 ans. Et on a plein d’actifs ! », précise l’animatrice.

D’ailleurs, les profils des marcheurs sont divers : des grands sportifs qui recherchent un sport complémentaire ou plus doux, des malades chroniques qui souhaitent se sentir mieux et diminuer les médicaments, des non-sportifs qui cherchent à garder la ligne ou gagner une meilleure forme, etc.

3. C’est un sport complet avec peu de contre-indications

Vrai

« 90 % des muscles du corps sont sollicités », assure la marcheuse forbachoise. Une pratique régulière, « au moins une heure deux à trois par semaine » tonifie l’ensemble du corps, fortifie les os, favorise l’oxygénation, aide à l’amincissement. Une bonne allure permet même de faire descendre sa glycémie.

Globalement, peu de contre-indications existent si ce n’est « en cas de capsulite ou problème d’épaules important ou si la personne n’a pas une bonne vue », note Laurence Klein, coach référente en marche nordique.

4. La marche nordique est une activité individuelle

Vrai et Faux

Ce sport peut se pratiquer seul ou en groupe, au choix, selon les contraintes du marcheur. Mais la plupart des pratiquants avouent préférer marcher à plusieurs pour la convivialité. L’US Forbach propose d’ailleurs des séances collectives tous les mardis et vendredis de 17 h 15 à 18 h 45, avec échauffement et une petite revue des points techniques. Une bonne paire de basket taille basse et une tenue confortable sont recommandées. Le club met à disposition des bâtons de marche.