Le retour de Simon !
20 Août 2018 - USF
Le retour de Simon !
Simon DOMANTI s'était eclipsé la saison dernière au Canada. La raison ? Un stage d’ingénieur aéronautique.

USF : Simon, pourquoi étais-tu parti au Canada ?

Simon D : Je suis allé au Canada pour y effectuer mon stage de 4ème année.

USF : En quoi consiste t-il et pourquoi avoir choisi le Canada ?

Simon D : C’est un stage d’assistant ingénieur en laboratoire de recherche aéronautique et j’ai eu l’opportunité d’y aller cette année dans le but de valider mon année. J’ai choisi le Canada car c’est un pays qui m’attirait depuis de nombreuses années. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais envie d’y aller et l’occasion s’est présentée dans mes études donc je l’ai saisie.

USF : T'es tu adapté à la vie canadienne ? Est-ce différent de la France ?

Simon D : Il m’a fallut un peu de temps pour m’y faire car c’est totalement différent de la France. La mentalité ici est vraiment géniale, les gens sont ouverts d’esprit et très polis. Montréal est une ville très très vivante et qui attire de plus en plus de jeunes en organisant des événements quasiment tous les jours (festival de jazz, festival du rire, concert en plein air, festival de feux d’artifices, ...)

USF : As-tu pratiqué l'athlé durant ton séjour ? Où ? Quel club ?
Simon D : J’ai repris un rythme d’entraînement sérieux en France depuis septembre et je voulais absolument continuer ici pour ne pas avoir fait tout ça pour rien (5 mois d’arrêt, me connaissant, c’est comme si je n’avais rien fait). J’ai trouvé un club grâce à Gwendoline G. qui travaillait ici et m’a intégré à son groupe d’entraînement.

Le fonctionnement des clubs d’athlétisme ici par contre c’est un vrai casse tête ! Les douze travaux d’astérix pour résumer mais j’ai pu m’entraîner pour le club du saint Laurent select avec Nana Mommoh pour ce qui est du sprint et avec Ambroise Courteau pour la perche (4 entraînements par semaine au minimum)

USF : Les compétitions sont-elles identiques à celles d'ici ? Ton meilleur souvenir ?

Simon D : Les compétitions sont très nombreuses et pour ce qui est de la ressemblance avec la France je dirai que c’est la même chose. Ils utilisent juste une autre mesure pour les perches (pieds, pouces, ..) et c’est pas facile de s’y retrouver au début.

Mes meilleurs souvenirs sont certainement les événements auxquels j’ai pu participer avec tous les perchistes qui forment un gros groupe d’amis et qui m’ont intégré tout de suite ! Nous sommes partis participer aux championnats du Canada à Ottawa puis nous avons pu rencontrer tous les perchistes de haut niveau Canadien lors d’un repas.
Le tout était vraiment génial et j’ai même enfin battu mon record au dernier essai de ma dernière compétition ici ! Il était temps d’ailleurs.

USF : De retour en France, que vas-tu faire désormais ?
Simon D : Je vais retourner à l’école pour ma dernière année avant de repartir pour 6 mois de stage de fin d’étude et continuer de m’entraîner sur le même rythme avec mon groupe d’élancourt ! Et fêter mon record avec eux à mon retour.

Bon retour & bon courage !

Quelques photos de son périple.