Marie-Ange fait briller les couleurs de l'USF Athlé !
14 Juillet 2018 - USF
Marie-Ange fait briller les couleurs de l'USF Athlé !
2 ans qu'elle fait plus que parler d'elle. A 16 ans, la tentelingeoise brille au plus haut niveau chez les jeunes. Des championnats régionaux, aux championnats nationaux, la sprinteuse enchaine les titres et les podiums.

Tout a commencé en 2010, Marie-Ange foulait la piste pour la 1ère fois dans la catégorie éveil. Une saison passée, elle décide de faire un break faisant comprendre qu'elle était à la recherche de compétition de niveau et de confrontation, loin des kids'athletics proposés pour ces jeunes catégories.

3 ans plus tard, elle revient avec l'ambition de faire du demi-fond avec une amie. Mais, très vite, Marie-Ange développe un talent sur la ligne droite. Au 50m, chez les jeunes, elle affole très vite les chronos en réalisant 6"83, ce qui la place aux avants-postes de la Moselle et de l'ex "Lorraine".

En cadette, ses entraineurs lui font comprendre qu'elle peut aller à un haut niveau et tenter des podiums nationaux. Marie-Ange souris timidement et reste humble.

Hiver 2017, à Nantes, la tentelingoise se qualifie sur ses distances de prédilections : 100m & 200m. En tête des bilans nationaux, elle sait qu'elle a un beau coup à jouer. Place d'abord aux séries du 200m qu'elle maitrise sans problème (25"56). Elle se qualifie directement pour la finale quelques heures plus tard. A 18h30, la forbachoise a rendez-vous avec son destin. Dans les blocks, la pression se fait ressentir, Ange prend un départ correct. Sur les 160 premiers mètres, elle maitrise la course. Deux adversaires rattrapent leur retard et remonte aux côté de la sprinteuse. Mais élancée et soutenue par sa famille venue pour l'occasion, elle pousse sa foulée et franchit la ligne d'arrivée en 1ère position. Résultat CHAMPIONNE DE FRANCE 2017 !! Inutile d'expliquer quelle joie a traversé le camp forbachois pour la jeune cadette !!! Le lendemain, elle rechaussait les pointes pour s'aligner sur le 60m. Des tours maîtrisés les uns après les autres : série (7''83), demi-finale (7"82), on la retrouve en finale. Après un départ plus que catastrophique, les talents de la jeune forbachoise refont surface pour arracher une magnifique 3e place (7"77) !!!

Après un hiver marqué donc par deux podiums, Ange redouble d'efforts pour les championnats nationaux d'été. A Dreux, l'objectif était également de monter sur le podium malgré que l'accès y soit plus compliqué (présence des îles). Engagée dans un premier temps sur le 100m, la cadette se hisse en finale et échoue au pied du podium départagée au 1000e avec la 3e (12"20). Deux jours plus tard, elle se hisse à la 3e place du podium sur le 200m avec un chrono de 25''00.

La saison 2017 se termine donc avec un titre, deux 3e place et une 4e pour notre sprinteuse.

En 2018, Marie-Ange change sa formule et décide de s'entrainer avec encore plus de sérieux. Mais va être rapidement gênée par une blessure au genou. Peu sortie de l'hiver, ses chronos suffisent pour se qualifier aux Championnats de France. A Val de Reuil, elle s'aligne sur le 60m & le 200m. Et malgré ses pépins physiques, elle est allée chercher au bout de l'effort, deux médailles de bronze avec respectivement 24"93 et 7"59. Elle ajoute donc deux médailles à son splendide palmarès. Une semaine plus tard, elle participe à ses premiers Championnats de France ELITE à Liévin. Une belle expérience pour la forbachoise qui réalise 24''90 sur le 200m en série.

L'histoire aurai pu se terminer là en attendant les championnats nationaux à Evry le 20 juillet prochain. Mais Marie Ange avait, de part ses résultats sportifs, obtenu sa qualification pour les Championnats du monde scolaire à Marrakech. Première sélection donc en équipe de France pour elle. Après un discours déterminé du staff de l'équipe de France, Marie-Ange a rechaussé les pointes pour débloquer le compteur français, en prenant la seconde place du 100m (12"01) et la 3e place du 200m (24''61). CHAPEAU !!

Le sourire aux lèvres et la tête pleine de souvenirs, elle espère désormais se qualifier aux Championnats d'EUROPE cadets à Gyor en Hongrie. Grâce à ses chronos réalisés lors des Championnats du monde en réalisant 11"76 (séries) ainsi que de ses 11"88 réalisés au Meeting de sélection de Blois, début Juillet, tout le monde félicite Ange qui est officiellement sélectionnée pour les Championnats d'Europe cadets sur le 100m !!! Congratulée par tous ses proches, amis, club, la demoiselle aborde avec détermination son championnat. Après une série maitrisée (11''99), elle ne parvient pas à faire descendre son chrono lors des demi (11"99) ce qui ne lui permet pas d'accéder à la finale. Nul doute, qu'elle prendra rapidement sa revanche.

On la retrouvera dès vendredi prochain à Evry Bondoufle, à l'occasion des Championnats de France Cadets-Juniors avec 3 autres de ses camarades de club. Va t-elle écrire une nouvelle page de son histoire ?