50 ans de l'US Forbach : la riche histoire de l’athlétisme au Schlossberg
2 Novembre 2016 - Le Républicain Lorrain
50 ans de l'US Forbach : la riche histoire de l’athlétisme au Schlossberg

C’est un petit clin d’œil du destin. En 1966, Herbert Schuler fondait un club d’athlétisme à Forbach. Cinquante ans plus tard, son fils Pascal en est le président, à l’heure de fêter ce demi-siècle d’existence. Le dirigeant a grandi au stade du Schlossberg, sa deuxième maison en quelque sorte. « Quand j’étais tout petit, mon père m’emmenait aux entraînements et je jouais dans le bac à sable du saut en longueur », sourit-il.

Des transfuges stiringeois

Herbert Schuler a notamment légué à son fils moult détails sur l’histoire de l’US Forbach Athlétisme, et ses origines. « Il y avait un club à Stiring, à la Verrerie-Sophie. Mais en 1962, la piste a été supprimée pour agrandir le terrain de foot. Du coup, les Stiringeois sont venus au Schlossberg, où une piste cendrée de 400 m avait été construite à la fin des années 50. Le club s’est d’abord appelé Entente Stiring-Forbach, puis a intégré le grand Club athlétique de Bassin houiller lorrain (CABHL). »

En 1966, les dirigeants locaux prennent leur indépendance. D’abord sous le nom de Club omnisports, puis comme section de l’USF. Très vite, des athlètes forbachois font la Une. Antoine Meyer et Jean-Marie Choffart sont les premiers internationaux, en 1969. En l’espace d’une décennie, ils sont neuf à enfiler le maillot tricolore.

Le renouveau des années 90

Après les hauts, les bas. « Dans les années 80, on a été au creux de la vague, à tous les niveaux : effectifs, résultats… Puis, sous la présidence de Gilbert Decker, il y a eu une remobilisation de l’encadrement, sous l’impulsion de Jean-Marie Choffart et avec d’anciens athlètes », explique Pascal Schuler.

La courbe s’inverse, l’US Forbach Athlétisme retrouve des couleurs dan s les années 90 et garde la forme depuis, grâce notamment à sa politique de formation. « Il y a eu une progression constante du nombre de licenciés. Nous sommes 311 en 2016. » Outre les nombreuses performances de premier plan au niveau national, le club fait aussi parler de lui avec son meeting international.

Un état d’esprit à perpétuer

Au niveau des infrastructures, là aussi, l’association a grandi : la piste cendrée laisse la place à un premier revêtement synthétique en octobre 1995. « On peut dire merci au maire de l’époque, Charles Stirnweiss, ancien athlète du club. » L’actuelle équipe municipale a aussi fait un bon cadeau pour le 50e anniversaire, en rénovant totalement cette piste. L’USF dispose aussi, depuis 2004, de sa Maison de l’athlé, rebaptisée "Espace Herbert Schuler" à la mort du fondateur, en 2010.

Une dénomination pour faire perdurer l’état d’esprit de l’US Forbach Athlé. « Le club a toujours reposé sur les mêmes valeurs : entraide, amitié, goût de l’effort. Il fonctionne comme cela depuis 1966, et c’est certainement pour cela que l’on ne s’est jamais cassé la gueule », conclut Pascal Schuler.