www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
50 ans de l'US Forbach : la riche histoire de l’athlétisme au Schlossberg
Commentez cette actualité
2 Novembre 2016 - Le Républicain Lorrain
50 ans de l'US Forbach : la riche histoire de l’athlétisme au Schlossberg

C’est un petit clin d’œil du destin. En 1966, Herbert Schuler fondait un club d’athlétisme à Forbach. Cinquante ans plus tard, son fils Pascal en est le président, à l’heure de fêter ce demi-siècle d’existence. Le dirigeant a grandi au stade du Schlossberg, sa deuxième maison en quelque sorte. « Quand j’étais tout petit, mon père m’emmenait aux entraînements et je jouais dans le bac à sable du saut en longueur », sourit-il.

Des transfuges stiringeois

Herbert Schuler a notamment légué à son fils moult détails sur l’histoire de l’US Forbach Athlétisme, et ses origines. « Il y avait un club à Stiring, à la Verrerie-Sophie. Mais en 1962, la piste a été supprimée pour agrandir le terrain de foot. Du coup, les Stiringeois sont venus au Schlossberg, où une piste cendrée de 400 m avait été construite à la fin des années 50. Le club s’est d’abord appelé Entente Stiring-Forbach, puis a intégré le grand Club athlétique de Bassin houiller lorrain (CABHL). »

En 1966, les dirigeants locaux prennent leur indépendance. D’abord sous le nom de Club omnisports, puis comme section de l’USF. Très vite, des athlètes forbachois font la Une. Antoine Meyer et Jean-Marie Choffart sont les premiers internationaux, en 1969. En l’espace d’une décennie, ils sont neuf à enfiler le maillot tricolore.

Le renouveau des années 90

Après les hauts, les bas. « Dans les années 80, on a été au creux de la vague, à tous les niveaux : effectifs, résultats… Puis, sous la présidence de Gilbert Decker, il y a eu une remobilisation de l’encadrement, sous l’impulsion de Jean-Marie Choffart et avec d’anciens athlètes », explique Pascal Schuler.

La courbe s’inverse, l’US Forbach Athlétisme retrouve des couleurs dan s les années 90 et garde la forme depuis, grâce notamment à sa politique de formation. « Il y a eu une progression constante du nombre de licenciés. Nous sommes 311 en 2016. » Outre les nombreuses performances de premier plan au niveau national, le club fait aussi parler de lui avec son meeting international.

Un état d’esprit à perpétuer

Au niveau des infrastructures, là aussi, l’association a grandi : la piste cendrée laisse la place à un premier revêtement synthétique en octobre 1995. « On peut dire merci au maire de l’époque, Charles Stirnweiss, ancien athlète du club. » L’actuelle équipe municipale a aussi fait un bon cadeau pour le 50e anniversaire, en rénovant totalement cette piste. L’USF dispose aussi, depuis 2004, de sa Maison de l’athlé, rebaptisée "Espace Herbert Schuler" à la mort du fondateur, en 2010.

Une dénomination pour faire perdurer l’état d’esprit de l’US Forbach Athlé. « Le club a toujours reposé sur les mêmes valeurs : entraide, amitié, goût de l’effort. Il fonctionne comme cela depuis 1966, et c’est certainement pour cela que l’on ne s’est jamais cassé la gueule », conclut Pascal Schuler.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/11 >
30/11 >
12/11 >
04/11 >
18/10 >
27/09 >
21/09 >
20/09 >
17/09 >
16/09 >
02/09 >
23/08 >
10/08 >
13/07 >
13/07 >
02/07 >
29/06 >
28/06 >
22/06 >
15/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces



US FORBACH Athlétisme
Maison de l'Athlétisme
 Espace Herbert SCHULER
Stade du Schlossberg
57600 FORBACH

Tél. 03 87 84 56 95
Fax. 09 55 80 57 57

Mail : forbachathle@free.fr