Un engagement civique de six mois pour Salomé et Romain
19 Octobre 2016 - USF
Un engagement civique de six mois pour Salomé et Romain

« Nous avons une mission de six mois pour créer un projet qui vise les quartiers », explique Romain Frase, 20 ans. Le Rossellois effectue son service civique depuis le 27 septembre à l’US Forbach athlétisme. Depuis lundi, il a été rejoint par Salomé Schuler, 18 ans.

« Nous avons depuis un an un agrément pour accueillir deux engagés », explique Tatiana Issele, éducatrice sportive du club forbachois. Le service civique donne la possibilité aux 16 -25 ans de s’engager dans une mission, rémunérée, d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité… L’US Forbach athlétisme participe à ce dispositif depuis 2011. Au sein du club, les volontaires « montent un projet pour développer le lien social à travers le sport. Il peut être à destination des jeunes des quartiers, de personnes en situation de handicap ou de femmes en réinsertio n », détaille Tatiana Issele.

Un concours interquartier

Romain a fait le choix du service civique pour entrer dans la vie active. « Je viens de terminer mes études d’informatique. » Sa camarade freymingeoise, jeune bachelière, est en train de préparer le concours d’entrée à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

Le duo fait à peine connaissance, mais s’est déjà mis au travail. Les deux jeunes gens ont pratiqué l’athlétisme : Romain lorsqu’il était collégien, et Salomé au sein du club forbachois. « Nous allons réaliser un projet qui vise les quartiers », annonce le Rossellois.

L’idée : organiser un concours interquartier. « Nous avons les grandes lignes. Nous cherchons à présent quelles épreuves nous pourrions proposer pour toucher à la fois les enfants et les adultes », continue Romain. Pour cela, ils travaillent du lundi au vendredi, dans les locaux de l’US Forbach athlétisme.

« Tous les projets créés jusqu’à présent ont été menés à bien. Et ont permis d’amener les jeunes des quartiers au club », encourage Tatiana Issele.