Deux volontaires à l'USF Athlétisme
27 Juillet 2016 - Le Républicain Lorrain
Deux volontaires à l'USF Athlétisme

Ils ont moins de 25 ans et depuis maintenant cinq mois ils s’engagent auprès de l’US Forbach athlétisme par l’intermédiaire d’un service civique. Emmanuel Hein, 22 ans, et Zoé Pelikan, 21 ans, participent aux activités du club de la ville jusqu’en septembre.

Avec ou sans expérience

Pour arriver là, les aiguillages ont été différents, « mais nous avons des parcours similaires », constate les deux jeunes gens. Tous deux ont tenté la licence STAPS et tous deux aussi connaissaient le milieu de l’athlétisme. « Mais ce n’est pas un critère de sélection », précise Tatiana Issele, leur tutrice au sein du club. Emmanuel Hein a été incité à postuler par la Mission locale. « Je suis aussi titulaire du BAFA. » Un plus pour intervenir auprès des jeunes.

« Nous avons aussi accueilli des gens totalement extérieurs au milieu de l’athlétisme et de l’animation , raconte Tatiana Issele. Là nous avons deux jeunes qui puisent une motivation supplémentaire en évoluant chez nous. » Zoé Pelikan connaît d’ailleurs très bien l’environnement puisqu’elle est licenciée à l’US Forbach athlétisme depuis quelques années. « J’avais le point de vue de l’athlète, j’avais envie de saisir celui de l’organisation. »

Conforter son orientation

On lui recommande le service civique. « Nous pouvons depuis cette année accueillir deux volontaires au lieu d’un », indique Tatiana Isselé. Elle-même a intégré le dispositif quelques années plus tôt. « Le club accueille des services civiques depuis 2010. » Si l’engagement ne dure qu’un temps, il offre à ceux qui s’y investissent quelques compétences à insérer sur leur CV. « Le fait de s’impliquer quasiment bénévolement - les services civiques touchent une indemnité de 573 euros net par mois - est aussi un bon signe envoyé vers les employeurs. »

Pour Zoé Pélikan, c’est une manière de conforter son orientation. « Je compte passer le BPJEPS. » Même objectif pour Emmanuel Hein à qui il manque pour l’instant une structure d’accueil. À l’image de Tatiana Isselé, elle aussi détentrice du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), plusieurs services civiques ont pu rebondir après leur engagement volontaire