David Flauder en piste pour le service civique
26 Novembre 2015 - Le Républicain Lorrain
David Flauder en piste pour le service civique

L’US Forbach Athlétisme a pris l’habitude d’engager des jeunes gens pour six mois de service civique. David Flauder, 19 ans, originaire de Schœneck, a débuté sa mission le 1er octobre.

Encadrer et animer les séances d’entraînement du club, s’occuper de quelques tâches administratives et travailler sur son projet de fin de mission. Depuis le 1er octobre, David Flauder passe ses journées au stade du Schlossberg, sur la piste et dans les locaux du club d’athlétisme. L’US Forbach l’accueille pour six mois, dans le cadre du service civique.

Le cinquième au club d’athlétisme

Un dispositif que l’association a déjà éprouvé par le passé, avec Livia Buchler, Tatiana Isselé, Thomas Romming et Yanis Benkouhi. Mais à la différence de ses prédécesseurs, David Flauder découvre le monde totalement le monde de l’athlétisme. « La Mission locale m’a proposé ce service civique », explique le jeune homme de 19 ans originaire de Schœneck.

Outre son travail devant l’ordinateur et sur la piste, David Flauder doit aussi monter de toutes pièces une manifestation à la fois sportive et festive à la fin de son service civique. Il l’a d’ores et déjà programmée au dimanche 27 mars. Il proposera une après-midi à destination du grand public, pour faire découvrir l’athlétisme. « Cela se composera de deux parties : une première avec des jeux orientés vers l’athlétisme ; une deuxième pour pratiquer les différentes disciplines de l’athlétisme. »

Ces six mois de service civique permettent aussi à David Flauder d’enrichir son parcours d’un certain nombre de formations. Il a déjà participé à celle intitulée "civisme et citoyenneté". Le Schœneckois poursuit celle baptisée "futur dirigeant", prodiguée par Jeunesse et Sport. Elle lui a notamment permis d’acquérir les bases des premiers secours. Enfin, il est prévu que David suive la formation départementale de juge pour l’athlétisme. Une expérience enrichissante à tout point de vue et des compétences utiles pour l’avenir.