Le club d’athlétisme toujours dans le bon rythme
13 Octobre 2013 - Le Républicain Lorrain
Le club d’athlétisme toujours dans le bon rythme
Avec un nombre de licenciés en hausse et de nombreuses compétitions organisées au stade du Schlossberg, le club d’athlétisme garde la forme. Même si, sur la piste, les résultats sont un peu moins bons que par le passé.

Notre structure d’encadrement tient la route, même si on n’est jamais assez nombreux. Nous avons aussi de bonnes infrastructures et nous avons pu organiser de nombreuses compétitions au stade du Schlossberg tout au long de l’année. » Le président de l’USF athlétisme, Pascal Schuler, est un dirigeant satisfait du dynamisme de son club.

Ça marche fort

Cette vitalité se traduit par des finances saines et surtout par une augmentation du nombre de licenciés : ils sont 268, contre 237 la saison précédente. Surtout, le président est heureux de l’harmonieuse répartition des effectifs : un tiers en compétition (des minimes aux seniors), un tiers chez les petits de l’école d’athlétisme et un tiers en loisir. « Nous avons démarré une section de marche nordique qui marche très fort, avec 30 à 40 personnes », relève Pascal Schuler à propos de cette dernière catégorie.

Pour encadrer tous ces sportifs, il faut du monde. De ce côté-là, ça a un peu bougé. Jean-Baptiste Henriot, qui occupait un poste d’éducateur sportif au club, est parti exercer à Angoulême. Hélène Schaff le remplace. Nicolas Vincent, Bruno Choffart et Frédéric Kleindienst ont arrêté d’entraîner, tandis que Christophe Henry, Ralf Hoffmann, Grégory Reslinger Prescillia Kulis et Xavier Muller entrent en piste.

Ces deux derniers intègrent également le comité, que préside toujours Pascal Schuler. Jean-Pierre Grangeon est vice-président, Francis Klein trésorier.

Résultats en baisse

Le bilan sportif est « mitigé », de l’avis même du président. « L’aspect négatif, c’est notre descente de N2A en N2B en championnat interclubs. Mais nous avons fait le choix de ne pas recruter de mercenaires comme d’autres clubs. Nous avons une équipe formée à 100 % à Forbach. On devrait remonter. » L’autre bémol, c’est le nombre de qualifiés aux championnats de France individuels. Il passe de sept à cinq. Il y a eu le cadet Driss Muller à la perche, les espoirs Livia Buchler à la perche, Vito Giangreco et Prescillia Kulis au marteau, et enfin Pauline Lett chez les seniors (alors qu’elle est espoir) à la longueur, aux haies et à l’heptathlon.

Pauline Lett, c’est justement l’une des satisfactions de la saison, puisqu’elle a été sélectionnée en équipe de France A pour une compétition à Valence, en Espagne. Autre point positif, l’équipe féminine des moins de 23 ans, à nouveau qualifiée pour les championnats de France interclubs.

Une piste à rénover

Au rayon des projets et des souhaits du club, « ce sont les mêmes que l’année dernière », souligne Pascal Schuler. Il cite d’abord le resurfaçage de la piste d’athlétisme du stade. « Elle date de 1995, c’est une usure normale vu son utilisation par les scolaires, les gens du club et ceux qui viennent faire leur jogging. Ce ne serait pas du luxe. » Le président évoque aussi la couverture de la terrasse à l’arrière de la maison de l’athlétisme, qui permettrait de créer un espace convivial. Enfin, le dirigeant se démène toujours pour obtenir un deuxième poste d’éducateur sportif pour son club.

Challenge Equip'Athlé