Sur les sentiers avec Michèle
23 Août 2013 - Le Républicain Lorrain
Sur les sentiers avec Michèle

Adepte de la marche nordique, Michèle Rothenmacher anime une sortie hebdomadaire dans le cadre de l’USF athlétisme. Avant la reprise de l’activité mi-septembre, elle propose une de ses boucles au départ du Schlossberg.

La deuxième quinzaine de septembre, Michèle Rothenmacher reprendra ses séances de marche nordique. « Rendez-vous comme l’an dernier, le vendredi à 17 h 30 pour une randonnée d’une heure trente », annonce l’animatrice de l’USF athlétisme.

La sportive avait initié cette nouvelle activité l’an dernier. « Cela avait très bien fonctionné, avec une moyenne de 30 personnes chaque semaine » , rappelle-t-elle, décrivant les nombreux bienfaits de cette marche avec bâtons. « Il s’agit d’une activité très complète, où tous les muscles et toutes les parties du corps fonctionnent. J’ai des anciens coureurs qui ont des problèmes osseux et qui ne peuvent plus courir qui viennent , précise Michèle Rothenmacher. Il y a aussi beaucoup de personnes qui cherchent à s’entretenir en toute convivialité. »

Départs du Schlossberg

Les départs se font toujours au Schlossberg, avec rendez-vous à la Maison de l’athlétisme.

« Il y a de quoi faire de belles marches dans cette forêt », explique l’animatrice, qui essaie de varier les circuits d’une semaine sur l’autre. « Cela commence toujours par 10 minutes d’échauffement avant de partir pour une boucle de 7 à 8 km, puis 10 minutes d’étirement au retour », dit-elle.

Pour ses itinéraires, elle privilégie les chemins forestiers au bitume, vraiment inadapté au planter de bâtons.

« Je randonne seule de mon côté pour tenter de trouver de nouveaux circuits à proposer à mon groupe », indique cette grande marcheuse, adepte du bâton depuis 2012. « J’ai suivi deux week-ends de formation pour pouvoir initier les autres. »

Pour la nouvelle saison, elle a déjà prévu de démarrer ses cours avec une première séance axée sur le réapprentissage des mouvements. « Car pour profiter pleinement de tous les bénéfices de cette marche, il y a une propulsion qui doit se faire, un dérouler du pied qui permet d’aller de plus en plus vite sans courir. »

8 km en une heure et demie

L’animatrice emmène souvent ses marcheurs sur le circuit de la ferme de Remsing : « Je l’apprécie particulièrement, car il se situe entièrement en forêt. » Mais pour notre parcours du dimanche, son choix s’est porté sur le circuit Hasenweg, qui démarre à la chapelle Sainte-Croix. « Il s’agit d’une jolie boucle de 8 km environ », souligne Michèle Rothenmacher.

Comme son groupe a toujours rendez-vous au stade du Schlossberg, elle mène ses marcheurs en direction de la Petite-Forêt, par le sentier ombragé de l’ancien parcours de santé, puis traverse tout le quartier, « c’est de la route, mais pas moyen de faire autrement », pour se diriger ensuite et grimper vers la chapelle Sainte-Croix. « C’est une marche sans grande difficulté. Cela monte jusqu’à la chapelle, puis il y a encore une bonne grimpette sur 300 mètres. Mais on arrive à un belvédère, avec un banc où on peut s’asseoir pour se reposer avant de reprendre la balade. »