232 bonhommes rouges sur la ligne de départ
3 Décembre 2012 - Le Républicain Lorrain
232 bonhommes rouges sur la ligne de départ
Certes, on est loin du record enregistré en 2009. Mais après une année d’interruption, la course des Pères Noël organisée par Défis aventure a montré, hier, qu’elle restait un rendez-vous attendu et apprécié par la population.

Il est presque 15 h et sur la ligne de départ, ils sont 232 à être sur le point de s’élancer dans cette course de 10 km, à travers les rues du centre-ville de Forbach. Des hommes et des femmes habillés en rouge et blanc, à l’occasion de cette 8 eédition de la course des Pères Noël, organisée par l’association Défis Aventure, en partenariat avec la Ville de Forbach, l’USF athlétisme et la Croix Rouge. Après une année d’interruption, cette manifestation, qui se veut traditionnellement populaire et conviviale, a fait son grand retour, hier, à Forbach. Le fin manteau de neige n’aura finalement pas dissuadé les valeureux, comme certains ont pu le craindre, hier au réveil, en voyant le résultat des caprices de la météo.

Gangnam Style avant le départ

Ludique et chaleureuse. Avec un petit côté sportif. La manifestation a montré, une fois encore, qu’elle pouvait rassembler des gens de tout horizon, et dont la seule envie était de fêter avec bonne humeur les fêtes de fin d’année. Pour preuve, cet échauffement improvisé à quelques minutes du top départ, sur le tube "Gangnam Style", du Sud-Coréen Psy. Des dizaines de pères et mères Noël reprenant en simultanée la désormais célèbre "Danse du cheval", qui fait vibrer le monde de la musique ces dernières semaines. Du rarement vu à Forbach. D’où l’importance de garder ce genre de manifestations dont le but est de finalement rassembler les personnes.

232, c’est certes moitié moins qu’en 2009, année record où 535 adultes avaient participé à l’animation. Pour autant, cette 8 e édition est une réussite pour les organisateurs. « Ce n’était pas évident de relancer la course après une année d’absence, mais au final, je pense qu’elle était attendue par les gens », constate l’un d’entre eux.

« Il y a un côté populaire, mais aussi un côté sportif. C’était l’objectif que l’on souhaitait. Car côté performance, on se situe pas mal aussi ! » , explique Robert Lang, de l’USF.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, ce sont 46 bambins qui participé à la course des elfes. Prochain rendez-vous en 2013. Car cette fois, les organisateurs l’ont bien compris : la course des Pères Noël est l’une des animations principales de ces fêtes de fin d’année. Et les Forbachois ne sont pas prêts d’y renoncer.

Les photos

Les résultats du 10km