www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
Des Graines de Champions !
Commentez cette actualité
18 Juillet 2012 - Tatiana
Des Graines de Champions !

A l'Approche des championnats de France Jeunes à Lens le week-end prochain, l'US Forbach Athlétisme est parti à la rencontre de nos quatre qualifiés pour savoir leurs impressions.

Kevin

 









Pour ses seconds championnats de France ; le jeune lanceur aura pour objectif un nouveau record personnel au delà de la ligne des 50M.

Tatiana: Kévin, alors que penses-tu de ta qualification à ton deuxième championnat de France cette année?

Kévin : Je pense avoir tiré mon épingle du jeu, même si la perf et légèrement en dessous de mes espérances. J’essaie d’être régulier aux entrainements, mais parfois ça n’est pas facile.

Tatiana : C'est une suite logique de la saison ou plutôt une performance sortie au bon moment? Explique-nous...

Kévin : Eh bien, mon objectif depuis le début de la saison est atteindre la ligne des 50 mètres, je suis actuellement à 46m68, mon problème est quand je suis en compétition j’ai un gros souci de relâchement.

Tatiana : Que vises-tu à ces championnats ?!

Kévin : Ce week-end, je garderais l’objectif que je mettais fixé depuis le début de la saison, à savoir franchir la ligne des 50 mètres, et si c’est possible une place en finale.

Tatiana : Sais-tu quelle performance te permettrait d’accéder en finale?

Kévin : La place en finale se jouera au-delà des 50 Mètres, à 52M plus précisément.

Tatiana : Tes deux partenaires d'entrainements Vito et Prescillia seront également du voyage avec toi. T'en pense quoi?

Kévin : C’est tout à fait mériter pour eux deux car les performances sont là.

Tatiana : Partir en groupe, avec son entraineur, c'est bien. tu vas prendre cette compétition comme un championnat ou simplement comme un entrainement ?

Kévin : On m'a toujours dit de penser qu'une compétition est un entrainement , car sa peut faire oublier le stress , mais la c'est un peu différent. J'ai attendu ces championnats de France depuis le début de la saison estivale. Je vais vraiment prendre cette compétition au sérieux


VITO





















Actuellement 9e au bilan Français,le colosse Vito Giangreco aura cœur à bien faire ce week-end. Une place de finaliste ainsi qu’un nouveau record personnel seront ses principaux objectifs.

 

TI : tu t’es qualifié au Marteau et au disque. Ce dernier est-ce une surprise pour toi ?


Vito : J’avoue que ma qualification au disque est une petite surprise ! Je ne m'y attendais pas du tout. Cela fait 1 an que je ne lance plus le disque, j'ai seulement repris en avril et mon meilleur jet cette saison était à 39M41. Je savais que je n’étais pas loin de la qualification, mais de là à imaginer me qualifier, c’est une belle surprise !

 

TI : Quel sera ton objectif pour le disque alors?


Vito : De me rapprocher le plus possible des 40m et surtout de me faire plaisir !

 

TI Régulier à plus de 55M cette saison au marteau, on te sent en forme. Tes Impressions ?

Vito : Cet hiver avec Bruno, nous avons fait beaucoup de musculation et de lancer et puis d'arrêter le poids et le disque cela m’a permis de me concentrer uniquement sur le marteau. Ça a été plus bénéfique pour moi enfin… Je pense (rires)

 

TI : On sait qu’il ne s’agit pas de tes premiers championnats, la pression est la même où tu te sens plus détendu à l’approche de la compétition ?

Vito : Honnêtement je me sens plus détendu sa c'est sûr même si à l’approche des championnats le stress est présent un peu quand même !

 

TI : Quels sont tes objectifs en cette fin de saison ?


Vito: D’être finaliste, rentrer dans les 8 meilleurs de France.

 

TI : Tu es actuellement le 8e engagé, penses-tu pouvoir t’approcher du podium ?


Vito : Le podium est accessible mais il va falloir se battre pour l'obtenir sachant que cette année il y a une forte densité de lanceur entre 55 et 62m donc on verra bien.

 

 

Prescillia
























Actuellement 9e au bilan Français, la lançeuse Préscillia aura pour objectif de rentrer en finale sur les trois épreuves où elle s’est qualifiée. Le marteau restera cependant son premier atout pour accéder à la finale et s’approcher des 50M.

 

TI : Prescillia, tu t'es qualifiée sur les trois épreuves ! Bravo, mais avais-tu prévu de lancer le poids?

Prescillia : J'étais mieux classée dans le bilan au poids qu'au disque. C'est donc plus ma qualification au disque qui est "imprévue" que celle au poids où souvent beaucoup de gens se désengagent et où il n'y a pas besoin de faire de grosses performances pour y arriver. Ma marque de qualification est légèrement meilleure que celle de l'année dernière même si je n'arrive toujours pas à être régulière à un niveau satisfaisant ...

 

Tatiana : Ce ne sont pas tes premiers championnats. L'année dernière tu prenais déjà part à la compétition sur les 3 épreuves, quels sont tes objectifs cette année?


Prescillia : Faire mieux que l'année dernière (rire)... Chaque année mon objectif estival est de me qualifier sur les 3 lancers. Bien évidemment je mise tout sur le marteau qui est mon épreuve fétiche. J'espère maintenant être régulière et ne pas faire comme l'année dernière où été comme hiver j'étais bien en dessous de mes capacités. Atteindre la finale serait une bonne chose. Etre dans les 12 est faisable dans les 8 ensuite ... Au poids et au disque c'est autre chose. Je ne pense pas avoir le niveau pour atteindre la finale alors faire une bonne performance serait déjà une récompense.

 

Tatiana : Tu as progressé au lancer de marteau à quasi chaque sortie, quelles sont tes sources de motivation ? La ligne mythique des 50M tu y penses?

 

Prescillia : Cette année j'ai eu du mal à progresser... J'ai stagné tout l'hiver à 44m alors que je sentais que je pouvais faire mieux. J'ai plus donné de moi-même cette année que l'année dernière alors ça a presque était frustrant de ne pas progresser jusqu'au moment où enfin l'effort a payé; vers mai j'ai commencé à améliorer mes marques à chaque sortie pour enfin atteindre mon record personnel à 49m67....

 

Tout proche des 50 effectivement, ligne que je devais et que je veux encore franchir cette année même si ça risque d'être un peu juste... Je ne suis pas la seule lanceuse en Lorraine et aller chercher les meilleures est ma source principale de motivation. Je veux pouvoir montrer de quoi je suis capable.

 

TI : Justement, puisque tu en parles. Tu n'es pas la seule lorraine dans ce concours. Pour toi est-ce d'avantage de stress ou plutôt Motivant?


Prescillia : Avant, je paniquais lorsque nous étions dans le même concours parce que nous avions le même niveau. Maintenant, elle (Alice Delmer) a le record de Lorraine et a quasiment 3 mètres d'avance sur moi. Je ne peux plus prétendre à la battre à chaque compétition, je lance pour moi et pour ma performance à moi. Même si essayer de lui mettre la pression en faisant une bonne performance serai très motivant.

 

TI : Être dans un concours avec la recordwomen de France du Lancer de Marteau ça t’impressionne ?

Prescillia : Il y 2 lanceuses au-dessus de lot dans ma catégorie. Alexandra Tavernier et Alexia Sedhyk ont occupées les deux premières place deux podium des championnats du monde junior ce week-end et elles sont à mon avis intouchables par qui que ce soit pour l'instant. C'est impressionnant de les voir lancer et de voir qu'entre elles et moi il y a 20m de différence.... Ce sont deux grandes lanceuses qui je pense auront leur place en équipe de France dès l'année prochaine…

 

Ti : Que pouvons-nous te souhaiter hormis les perfs? Une (ou plusieurs) place de finaliste?

Prescillia: Humm....Une place dans les 8 au marteau... Pourquoi pas dans les 12 au poids et au disque même si, soyons réaliste, il y a peu de chances pour que ça arrive...

  

Drice











Pour ces premiers championnats de France ; le perchiste aura pour objectif un nouveau record personnel.

Tatiana Isselé : Je suppose que tu es très content  de participer à tes premiers Championnats de France?

Drice : Oui je suis plus que content ! En plus pour mon premier championnat de France j'aurai la chance de les faire avec mon cousin Quentin. Surpris ?! Oui et Non on me disait tout le temps  que sa devrait passer comme j'étais le premier sur la liste d'attente, mais j'ai dû attendre jusqu'au dernier moment pour savoir si j'étais pris ou pas. Le suspense est une bonne adrénaline ! (rires)

 

Tatiana Isselé: Tu bats plusieurs fois ton record personnel cette saison pour le porter à combien ?

Drice : Je pense que c’est une suite logique oui, je me suis entrainer toute l’année, quand je le pouvais et au moment des compétitions, j'ai donné le meilleur de moi-même et ça a fini par payer. En voilà la preuve je suis enfin arrivé au 4M une barre mythique pour un perchiste.

Tatiana Isselé: A l’approche des Championnats, tu entres en compétition Vendredi. Quel est ton réel objectif pour ta première compétition à ce niveau ?

Drice : Mon objectif pour ce championnat est d’établir un nouveau record personnel et me confronter à ce type de compétition me permet de savoir ce qui m'attend l'année prochaine.

Tatiana Isselé : Comment vois-tu ta blessure au genou? Comme un moyen pour t'appliquer dans tes sauts ou plutôt comme quelque chose d'handicapant?

Drice : Mon genou va mieux j'ai parfois des petites douleurs. Cela ma permis de m'appliquer dans mes sauts car je devais limiter les sauts pour éviter d'avoir trop mal. Cela m’a aussi handicapé car je n'ai pas pu m'entrainer pendant presque 1 mois (pendant ce mois j'ai fais 4m02 )  et je ne faisais qu'enchainer les Compétitions sans entrainement. Mais cela m’a permis de faire une pause et de bien réfléchir à ce que je voulais faire...

 

Tatiana Isselé : Tu entreras en compétition aux côtés de ton cousin, est-ce pour toi Déstabilisant ou motivant?

Drice : C’est très motivant au moins on représente la lorraine mais en même temps notre famille (rires) ! Mais pendant le concours ce serra chacun pour soi donc j'aurai intérêt à me bouger si je veux être à son niveau.

 

Tatiana Isselé : Que peut-on te souhaiter? De la réussite, un nouveau record?

Drice : Un record parce que si je fais un record c’est aussi de la réussite. Dans un futur proche, j’aimerais prendre le record du club cadet qui culmine à 4M30 mais je verrais sa l'année prochaine !

Félicitations à nos jeunes, et bon courage ! 

Les Horaires

Les Qualifiés


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
16/11 >
13/11 >
08/11 >
05/11 >
05/11 >
23/10 >
22/10 >
15/10 >
08/10 >
08/10 >
08/10 >
02/10 >
27/09 >
23/09 >
14/08 >
10/08 >
10/08 >
26/07 >
Gros Plans
Bilan 2024
Les Espaces

Réseaux Sociaux


Prochains RDV

---------------

Vendredi 22 Novembre
Soirée 57
à Metz


---------------

Actu Athlètes

Nuit des sports 2024 : L'équipe BE 2023 composée d'Eva MAZZON, Mathilde GAMEL, Ruben SCHAEFFER, Antonin VINCENT et Sarah M'PASSI + Anaïs BEUCHET vont être récompensés pour leurs résultats de la saison passée. RDV Mardi 05 Novembre 2024.


HISTORIQUE:Marie-Ange RIMLINGER sélectionnée pour les Jeux Olympique de Paris sur 4x100m

Margot PIRO, Agathe BECKER, Nesrine SEBIA qualifiées pour la Finale Interdépartementale Minimes à Florange

Marie-Ange RIMLINGER qualifiée aux Championnats de France Elite à Angers (fin juin)

Alexis DURIGON réalise 4m92 au saut à la perche à Thionville. (RP)

Record du club sur 400m pour Marie GUEYE en senior.

Marie-Ange RIMLINGER sélectionnée en Equipe de France avec le relais 4x100m aux Championnats d'Europe à Rome du 7 au 14 juin 2024

Les BE qualifiés à l'Interrégion du challenge Equip'Athlé

L'USF renoue avec la Nationale 2 à l'issue du 2e tour des Interclubs

Emmanuelle MAYER et Jennifer JAGER qualifiées aux Championnats de France du 10km à Roanne.