Le bel été des collégiens
11 Juin 2012 - Julien Choffart
Le bel été des collégiens

La saison d’été s’est achevée ce week end en région parisienne lors des championnats de France scolaire minimes. Les athlètes du collège ont réalisé un superbe parcours. Retour sur une saison scolaire réussie.

Les minimes filles se sont montrées sous leur meilleur jour tout au long de la saison, faisant preuve d’une solidarité exemplaire et d’un esprit de compétition aiguisé. Il en aura fallu du courage entre les révisions pour le brevet blanc et les sorties scolaires pour obtenir un billet pour les championnats de France à Créteil. Mais Anissa Kadoum, Hélène Hoffmann, Tiphaine Diawa Merengue, Jessica Morello, Coline Chea, Flora Karmann et Jemaa Terrak ont fait de leur mieux à chaque sortie pour finir en apothéose lors de la finale Nationale UNSS, se classant dans les 20 meilleures équipes française avec près de quinze points de mieux qu’en qualification académique. Exemplaires sur le stade comme en dehors avec toute la complicité dûe à leur âge, les collégiennes de Jean Moulin ont chacune battu au moins un de leur record lors de ce championnat. Elles ont également profité de la capitale, avec une promenade de nuit sur les champs Elysées, au Trocadero et sous la Tour Eiffel entre les deux jours de compétition, histoire de se rappeler que Paris est la plus belle ville du monde.

Leur excellent parcours ne doit pas occulter les résultats des 42 élèves de la section sportive du collège, soutenue par l’US Forbach athlétisme. Les benjamins garçons forment une belle relève puisqu’ils obtiennent la troisième place des championnats d’Académie à Bar le Duc mercredi 30 mai dernier. De même minimes garçons et benjamines filles montent sur les podiums départementaux mercredi 13 mai à Sarreguemines. Et déjà des individualités pointent le bout de leur nez en les personnes de Nathan Touhardji et Yannick Cantaro chez les benjamins, Léa Loria chez les benjamines et Thomas Vilbois chez les minimes garçons.

Cette année a vu en outre l’émergence de nouveaux jeunes officiels diplômés au niveau académique, le dernier en date est un tout nouveau benjamin, élève de sixième, Baptiste Houllé qui obtient sa certification en lancer.

Cette réussite traduit le bon fonctionnement du dispositif créé il y a bientôt quinze ans entre le collège Jean Moulin, un établissement dynamique, et le club de l’US Forbach athlétisme un acteur très performant du sport local et régional.