www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
L'US FORBACH Athlétisme, Club Moselle Ambition !
Commentez cette actualité
16 Mars 2012 - Jean-Baptiste (Webmaster)
L'US FORBACH Athlétisme, Club Moselle Ambition !
L'US FORBACH fait parti de l'aventure ! Pascal SCHULER était présent ce mercredi 14 mars pour signer la convention avec le Conseil Général de Moselle. Le club a été désigné Club Moselle Ambition ! Une belle récompense pour le travail accompli depuis quelques années.

Le même jour, Pauline LETT a intégré le Club Moselle Avenir : Génération RIO 2016. Le Conseil Général mise donc sur elle afin qu'elle participe à ce grand évènement !

Article du Républicain Lorrain : 

Comment aider les meilleurs sportifs de Moselle ? Comment protéger cette élite ? Comment agir dans la transparence la plus totale ? Comment éviter de perdre les leaders olympiques ? Une avalanche de questions qui descend d’une montagne pas simple à soulever. Les multiples interrogations trouveront, dorénavant, des solutions grâce à la MSA. La Moselle Sport Académie.

Un sigle de trois lettres pour un immense chantier car il touche tout le monde : les collectivités, les sponsors, les entreprises, les clubs et les… héros des stades à qui on demande toujours plus sans forcément leur donner plus. On aimerait qu’ils courent à la vitesse d’Usain Bolt ou qu’ils marquent des paniers à la Tony Parker sans leur offrir les conditions nécessaires.

Cette structure proposera différentes aides pour consolider le parcours de formation des jeunes sportifs mais aussi des champions ayant déjà pignon sur rue. Une étude approfondie a été demandée, par le conseil général 57, à Philippe Gonigam. L’ancien ténor du 400 m haies, qui a fourbi ses armes à la fédération française d’athlétisme et qui a notamment participé à l’émergence d’une ligue professionnelle dans cette discipline, a dressé un état des lieux, pas accablant, mais inquiétant.

On va de statuts sociaux précaires (ou inexistants) aux aides financières distribuées dans n’importe quelles conditions, en passant par des abandons de scolarité ou un suivi d’études qui ne débouche pas sur du concret. « Il y a des situations alarmantes ! », avoue Françoise Bataillon, directrice des sports au conseil général.

Le diplôme universitaire de management d’une carrière de sportif professionnel, lancé récemment à l’Université de Strasbourg par Philippe Gonigam, est tombé à pic pour offrir des solutions (post-bac mais pas seulement). Les modules proposés dans cet enseignement sont révélateurs de manques cruciaux : maîtriser la communication avec les médias, les partenaires, les employeurs ou donner un sens véritable et utile à l’argent gagné en cotisant aux différentes caisses de retraite ou de protection sociale…

Des mesures concrètes

Seulement de louables intentions ? Non, la Moselle Sport Académie propose du concret :

- Centres de formation mutualisés (différentes pratiques en un seul lieu) avec un véritable aménagement scolaire.

- Encourager les clubs à professionnaliser leurs sportifs. Ce sera sur la base du volontariat, les clubs d’accord recevront des dotations supplémentaires pour une redistribution aux sportifs dans le but de mannes financières purifiées et bonifiées par le biais d’un contrat de travail.

- L’accès aux diplômes universitaires.

- Soutien à l’athlète de haut niveau confirmé avec des aides fournies pour l’intégration professionnelle (stages, horaires aménagés, lien avec les entreprises).

- Création d’un club France Moselle constitué d’anciens internationaux qui partageront leur expérience et donneront leurs conseils lors de rencontres appelées "Rendez-vous de la performance".

Plusieurs objectifs

Le fonctionnement de la MSA, dont le noble objectif est la structuration à long terme du sportif, permettra en outre d’augmenter les chances de conserver l’élite sur le territoire lorrain. Parce que l’on trouve toujours ailleurs, une personne pour jouer sur les prix, pour proposer des sommes plus conséquences qui restent sans lendemain, car offertes au détriment de formations ou de placements pécuniaires efficaces.

En vertu de la fameuse vertu gagnant-gagnant, on devrait déboucher sur la transparence des deniers publics. Mieux, cet effort passera par un esprit d’équipe puisque les entreprises, désireuses d’être en pointe, pourront associer l’image des sportifs à leur travail.

La Moselle Sport académie démarrera ces jours-ci. Elle montera en régime à la rentrée de septembre. Un collège de spécialistes et décideurs, est en cours de création. Il analysera les dossiers et pilotera cette énorme opération, unique en France et que Jean François, vice-président du conseil général délégué aux sports, considère comme un « sacré pari. » Pas le genre de chose qui fait peur aux sportifs.

Alain THIÉBAUT. 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/06 >
23/05 >
16/05 >
09/05 >
05/05 >
12/04 >
29/03 >
18/03 >
15/03 >
07/03 >
07/02 >
31/01 >
25/01 >
17/01 >
12/01 >
10/01 >
03/01 >
20/12 >
16/12 >
16/12 >
Bilan sportif 2021
Les Espaces




US FORBACH Athlétisme
Maison de l'Athlétisme
 Espace Herbert SCHULER
Stade du Schlossberg
57600 FORBACH

Tél. 03 87 84 56 95
Fax. 09 55 80 57 57

Mail