www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
L’expérience olympique de Pascal Schuler, responsable de la piste d’échauffement des athlètes : « Une ferveur incroyable ! »
Commentez cette actualité
14 Août 2024 - Le Républicain Lorrain
 L’expérience olympique de Pascal Schuler, responsable de la piste d’échauffement des athlètes : « Une ferveur incroyable ! »

L’expérience olympique de Pascal Schuler, le président de l’US Forbach athlétisme, touche à sa fin. Il était l’un des deux managers de la piste d’échauffement des athlètes à côté du stade de France. Il a vu passer tous les champions. Il raconte cette semaine mémorable au cœur de la compétition.

Il aura vu passer devant lui tous les champions olympiques en athlétisme de ces Jeux de Paris 2024. Pascal Schuler, président de l’US Forbach athlétisme, s’apprête à quitter la capitale ce dimanche matin après une semaine intense en tant que responsable de la piste d’échauffement. Ce lieu central de la compétition est situé juste à côté du stade de France. Les deux structures sont reliées par un tunnel. « C’est ici que viennent s’échauffer tous les athlètes qui concourent le jour même », explique le Forbachois.

 

« Chacun est dans sa bulle »

Durant une dizaine de jours, le rôle de Pascal Schuler aura été crucial, assurant la logistique de cette véritable fourmilière, avec un autre manager, quatre assistants et une dizaine de volontaires. « On a vu passer les sprinteurs, Armand Duplantis à la perche mais aussi tous nos Lorrains comme Yann Schrub et Auriana dans leur ultime échauffement », raconte Pascal Schuler. « Ici, les athlètes se montrent très concentrés. Chacun est dans sa bulle et se met en condition avant de concourir. C’est une atmosphère particulière. On ressent aussi une certaine tension. » Il faut dire que l’enjeu est énorme et à côté, c’est un stade de France avec près de 70 000 spectateurs qui attend à chaque fois les athlètes. « La ferveur est incroyable. Pour toutes les épreuves, le stade est plein matin et soir. C’est impressionnant. Je m’attendais à un événement grandiose, c’est encore mieux que ça ! »

Sur la piste d’échauffement, le président de l’USF est aussi loin d’être un inconnu auprès des athlètes. « Certains d’entre eux me saluent car ils sont déjà venus à notre meeting de Forbach  », lance-t-il. « J’ai notamment recroisé le perchiste Thibaut Collet. C’est aussi l’occasion pour moi de promouvoir notre événement ! »

Devant le relais 4X100 m

Aux premières loges pour observer les épreuves, Pascal Schuler n’a évidemment pas manqué vendredi soir la finale du relais féminin du 4X100 m. La France finit à la quatrième place, « une sacrée performance ! ». Avec une autre Forbachoise là aussi. Marie-Ange Rimlinger , la sprinteuse de l’US Forbach, était l’une des trois remplaçantes du groupe. Elle n’a pas couru, mais s’est échauffée comme les autres les jours précédents. « Elle est largement au niveau », souffle Pascal Schuler. « Elle a fait des passages de relais d’enfer. Je l’ai vu. Elle monte en puissance. »

L’aventure ne s’arrête pas là pour le président de l’USF. Après deux semaines off à Forbach, il reprendra son rôle de manager à Paris, cette fois pour les Jeux paralympiques, qui débutent le 28 août !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/04 >
25/03 >
18/03 >
18/03 >
10/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
25/02 >
25/02 >
23/02 >
23/02 >
13/02 >
11/02 >
04/02 >
04/02 >
28/01 >
28/01 >
28/01 >
22/01 >
Gros Plans
Bilan 2024
Les Espaces

Réseaux Sociaux


Prochains RDV


---------------
Jeudi 1er Mai

Challenge Equip'Athlé 
à Sarreguemines


---------------
Samedi 3 Mai

Challenge PO


---------------

Dimanche 4 Mai

Chpts de France 
Interclubs
à Forbach


---------------

Actu Athlètes

Interclubs Avenir : l'USF remporte le match !

Marie-Ange RIMLINGER 4e des championnats de France Elite à Miramas sur 60m !

Marie-Ange RIMLINGER et Mélissa GROSJEAN qualifiées pour les Championnats de France Elite sur 60m et 400m. Bravo !

Melissa GROSJEAN qualifiée aux Championnats de France Nationaux à Nantes.

10 BE/MI qualifiés en équipe de Moselle au Luxembourg, le 1er mars

Athlètes reçus à l'examen de jeune juge Eva MAZZON, Juliette OSWALD, Mahéra AIT LAHCEN, Dimitri ARNOULD, Antonin VINCENT, Mathilde GAMEL et Margot PIRO 


Eva MAZZON, Juliette OSWALD, Mahéra AIT LAHCEN, Dimitri ARNOULD, Antonin VINCENT et Margot PIRO passeront leur diplôme départemental de jeune juge, samedi 25 Janvier à Metz

Melissa GROSJEAN nouvelle recrue de l'USF.

Records du club : Mahera AIT LAHCEN (Triathlon BE) et Maëlle BRACIGLIANO (1000m)

Nuit des sports 2024 : L'équipe BE 2023 composée d'Eva MAZZON, Mathilde GAMEL, Ruben SCHAEFFER, Antonin VINCENT et Sarah M'PASSI + Anaïs BEUCHET vont être récompensés pour leurs résultats de la saison passée. RDV Mardi 05 Novembre 2024.


HISTORIQUE:Marie-Ange RIMLINGER sélectionnée pour les Jeux Olympique de Paris sur 4x100m