Article de presse du RL "Marie-Ange Rimlinger : « J’ai découvert que j’avais la force de me relever après une difficulté »
6 Septembre 2022 - Républicain Lorrain

Son visage est reposé. Un léger sourire s’y dessine. Marie-Ange Rimlinger revient tout juste de trois semaines de vacances et passe quelques jours en famille à Tenteling, où elle a grandi. Nous sommes le 30 août au stade du Schlossberg de Forbach. « Cette coupure m’a fait un bien fou, j’ai complètement déconnecté et rechargé les batteries », confie la discrète jeune femme de 20 ans.

Étudiante en kiné, Marie-Ange Rimlinger est l’un des espoirs de l’athlétisme français , pensionnaire de l’INSEP depuis trois ans. À l’orée de sa dernière saison en catégorie Espoir, la sprinteuse se sent bien, ou plutôt mieux.

« Ça n’a pas été simple à gérer »

L’année écoulée a mis à rude épreuve son corps et son mental de sportive. Deux importantes blessures coup sur coup l’ont immobilisée et éloignée de la piste deux mois en tout. Une première pour l’athlète au parcours sans accroc, habituée aux performances et aux podiums. « Ça n’a pas été simple à gérer du tout, reconnaît-elle. Pour la première fois, je me suis sentie vulnérable. J’ai eu du mal à accepter cette situation. »

Elle raconte comment, à peine remise de sa première blessure au quadriceps, elle a participé « coûte que coûte » au meeting international de Forbach le 29 mai , « en forçant un peu ». Elle a raflé la seconde place au 100 m. Sur le papier donc, tout allait bien. Physiquement et mentalement cependant, elle était fragilisée. Le 2 juin, au meeting de Vari en Grèce, elle s’est blessée aux muscles ischio-jambiers et a dû abandonner. « Ça a été un gros coup dur, avoue-t-elle. Je n’aurais pas dû courir, mais je ne pouvais pas faire l’impasse. J’étais dévorée par cette recherche de la performance. Je m’inflige beaucoup de pression pour coller à ce que les gens attendent sur moi. »

« La force de revenir mentalement »