www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'us forbach athlétisme - forbach, terre d'athlé ...
Actualités
Article de presse du RL "Marie-Ange Rimlinger : « J’ai découvert que j’avais la force de me relever après une difficulté »
Commentez cette actualité
6 Septembre 2022 - Républicain Lorrain
Article de presse du RL "Marie-Ange Rimlinger : « J’ai découvert que j’avais la force de me relever après une difficulté »

Son visage est reposé. Un léger sourire s’y dessine. Marie-Ange Rimlinger revient tout juste de trois semaines de vacances et passe quelques jours en famille à Tenteling, où elle a grandi. Nous sommes le 30 août au stade du Schlossberg de Forbach. « Cette coupure m’a fait un bien fou, j’ai complètement déconnecté et rechargé les batteries », confie la discrète jeune femme de 20 ans.

Étudiante en kiné, Marie-Ange Rimlinger est l’un des espoirs de l’athlétisme français , pensionnaire de l’INSEP depuis trois ans. À l’orée de sa dernière saison en catégorie Espoir, la sprinteuse se sent bien, ou plutôt mieux.

« Ça n’a pas été simple à gérer »

L’année écoulée a mis à rude épreuve son corps et son mental de sportive. Deux importantes blessures coup sur coup l’ont immobilisée et éloignée de la piste deux mois en tout. Une première pour l’athlète au parcours sans accroc, habituée aux performances et aux podiums. « Ça n’a pas été simple à gérer du tout, reconnaît-elle. Pour la première fois, je me suis sentie vulnérable. J’ai eu du mal à accepter cette situation. »

Elle raconte comment, à peine remise de sa première blessure au quadriceps, elle a participé « coûte que coûte » au meeting international de Forbach le 29 mai , « en forçant un peu ». Elle a raflé la seconde place au 100 m. Sur le papier donc, tout allait bien. Physiquement et mentalement cependant, elle était fragilisée. Le 2 juin, au meeting de Vari en Grèce, elle s’est blessée aux muscles ischio-jambiers et a dû abandonner. « Ça a été un gros coup dur, avoue-t-elle. Je n’aurais pas dû courir, mais je ne pouvais pas faire l’impasse. J’étais dévorée par cette recherche de la performance. Je m’inflige beaucoup de pression pour coller à ce que les gens attendent sur moi. »

« La force de revenir mentalement »

La période qui suit a été décisive. Blessée et en perte de repères, c’est notamment à l’INSEP que Marie-Ange Rimlinger a reçu le soutien de son coach Olivier Vallaeys d’abord, « très à l’écoute », et d’une psychologue. « Cela m’a beaucoup aidée, souffle-t-elle. J’ai réalisé un gros travail sur moi. J’ai découvert que j’avais la force de revenir mentalement après une difficulté, de me relever. Je peux accepter l’échec et rebondir. Désormais, je sais aussi que je dois me détacher de ce que les gens projettent sur moi, me libérer de cette pression. Je me sens plus sereine par rapport à ça. Cette année était finalement un mal pour un bien. À l’avenir, je saurai être plus à l’écoute de mon corps. »

Paris-2024 dans le viseur

Aujourd’hui, Marie-Ange Rimlinger est regonflée à bloc. Physiquement, elle va mieux. La jeune Tentelingeoise entre en deuxième année de kiné. Côté piste, elle va reprendre son plan d’entraînement avec plusieurs objectifs en tête, dont les championnats du monde à Budapest fin août 2023. Puis dans le viseur, LA grande échéance : Paris-2024. « Je sais aujourd’hui que je veux participer aux Jeux. Je suis déterminée et je vais me donner tous les moyens d’y parvenir, lâche-t-elle, pleine d’aplomb. Il me reste deux ans pour travailler. »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/12 >
28/11 >
21/11 >
14/11 >
10/11 >
31/10 >
28/10 >
24/10 >
17/10 >
13/10 >
10/10 >
10/10 >
10/10 >
04/10 >
19/09 >
13/09 >
12/09 >
09/09 >
06/09 >
05/09 >

Prochains RDV


Dimanche 4 décembre

Chpts 54
Départ 10h45 / Retour vers 18h
RDV Piscine Forbach
Bilan sportif 2021
Les Espaces

                                                    
_________________________

FIL INFOS 
____________________________

Mise à jour le jeudi
 01.12.2022 à 16h18


Vendredi 2 Décembre

(Metz)

Dimanche 4 Décembre

(Metz)

Jeudi 8 décembre

(Vittel)

Samedi 10 décembre 

(Metz) 

Les Boucles de Noël
(Forbach)

Mercredi 14 Décembre 

(Forbach)

Samedi 17 Décembre

(Luxembourg)

Vendredi 23 Décembre 

(Luxembourg)


Vendredi 6 janvier

Soirée 57
(Metz)


Samedi 7 Janvier

Meeting Régio 3
(Luxembourg)

(Laxou)