Cross départemental : les derniers sortent du bois (Article RL)
14 Janvier 2020 - Le Républicain Lorrain
Cross départemental : les derniers sortent du bois (Article RL)
« Je me suis un peu… tordu… la cheville… dans la descente. » Sofiane s’accroche à la barrière qui balise l’arrivée du cross court junior. Entouré par ses potes du club de Forbach, il tente, vainement, de retrouver un souffle sans doute encore égaré dans les bois. Faut dire que le jeune homme vient de gratifier le public d’un sprint final digne d’Usain Bolt. Un effort qui lui offre la… dernière place de sa catégorie.

Fausse route

Cela fait bien longtemps que les vainqueurs trônent sur le podium. Il le sait. Il en souffre. Question d’amour-propre, de fierté : « Je viens juste de débuter le cross. C’était ma première course. Je pensais faire mieux. » Parti trop vite. Trop tôt. Et surtout, son « GPS » a capoté : « Je me suis trompé dans un virage. J’ai pris le mauvais chemin. Impossible de rattraper le peloton. »

Dernier, isolé, Sofiane se savait condamné à un douloureux effort solitaire. Il aurait pu lever le pied. Filer à l’anglaise et s’épargner cette dernière ligne droite anonyme et peu glorieuse : « Non, hors de question. Je voulais aller au bout, me battre contre le chrono. » Didier Someil, son coach, apprécie le discours. Et confie, en aparté : « Sofiane a de bonnes prédispositions, il s’entraîne dur, très dur. Aujourd’hui, il a appris quelque chose. » Une déroute instructive, en somme.