Marie-Ange RIMLINGER aux Gymnasiades à Marrakech : La lycéenne du Pange médaillée
22 Mai 2018 - Le Républicain Lorrain

«Je n’arrive pas à me dire que ce sont des médailles mondiales. Peut-être parce qu’il n’y avait pas de délégation américaine ni jamaïcaine. Mais bon, je les prends quand même!» explique Marie-Ange Rimlinger

La jeune athlète de Tenteling, licenciée à l’US Forbach et élève en 1re  au lycée Jean-de-Pange de Sarreguemines, revient des Gymnasiades 2018, championnats du monde du sport scolaire (UNSS), à Marrakech. La sprinteuse a terminé 2e sur 100 m et 3e sur 200 m, dans la catégorie des cadettes.

Un équipement complet aux couleurs de la France, deux médailles d’argent et de bronze autour du cou et une tonne de bons souvenirs. Voilà ce que Marie-Ange Rimlinger a ramené de Marrakech, jeudi. Le jeune athlète de l’US Forbach, 16 ans, revient tout juste des Gymnasiades 2018, les championnats du monde du sport scolaire (UNSS).

Objectifs revus à la hausse

A force de briller sur les pistes, la Tentelingeoise avait obtenu sa sélection pour cet événement d’envergure planétaire. « C’était une expérience enrichissante, avec l’impression d’être dans la cour des grands. J’ai appris beaucoup de choses », dit-elle, sans se dépareiller de sa timidité ni de son sourire.

Avant de partir au Maroc pour représenter la France, Marie-Ange avait pour objectif d’atteindre la finale du 100 m. « En arrivant là-bas, on m’a proposé de m’aligner aussi sur 200 m. Et quand j’ai vu les temps des autres engagées, je me suis dit que le podium était jouable », raconte-t-elle. Analyse gagnante : la sprinteuse a terminé 2e  sur 100 m et 3e  sur 200 m, dans la catégorie des cadettes. Elle a encore du mal à réaliser. « Je n’arrive pas à me dire que ce sont des médailles mondiales. Peut-être parce qu’il n’y avait pas de délégation américaine ni jamaïcaine. Mais bon, je les prends quand même ! », sourit-elle.

La tête et les jambes

A Marrakech, pendant quatre jours, Marie-Ange a enchaîné les courses. « Il a fallu tenir mentalement, physiquement. » Elle a quand même eu le temps de visiter la Médina. Mais ce qu’elle retient surtout, c’est l’ambiance festive et fraternelle de ces Gymnasiades. « On échangeait nos maillots, des bracelets. Et on voyait la joie que cela procurait à tout le monde. »

De retour à Tenteling, l’adolescente est vite revenue à l’essentiel. « Elle est rentrée, elle a ouvert ses cahiers et fait ses derniers devoirs, pour retourner à l’école vendredi. Mais elle nous a quand même montré des photos et ses médailles », sourit sa maman, très fière.

Avec ses deux podiums aux Gymnasiades, Marie-Ange démarre la saison estivale de la meilleure des manières. Les championnats d’Europe d’athlétisme, en juillet en Hongrie, sont dans un coin de sa tête.

Mais avant cela, elle aura une autre échéance. Elève de 1re  à Sarreguemines, elle doit passer le bac de français et de sciences.

Une ascension fulgurante

Depuis un an et demi, Marie-Ange Rimlinger affole les chronos sur 100 et 200 m, pour l’instant chez les cadettes. En février 2017, elle a décroché ses deux premières médailles nationales, lors des championnats de France en salle : l’or sur 200 m et le bronze sur 60 m. Durant l’été, elle rajoute une médaille de bronze à son palmarès, sur 200 m en plein air. Cette année, en février, elle a obtenu deux nouvelles médailles de bronze lors des championnats de France en salle (60 m et 200 m). L’argent et le bronze arrachés à Marrakech sont ses deux premiers podiums internationaux.