Courir pour être bien dans son corps
21 Septembre 2016 - Le Républicain Lorrain
 Courir pour être bien dans son corps

Depuis quelques années, la course à pied connaît un réel engouement. A Forbach et Freyming-Merlebach, les sections loisirs des clubs d’athlétisme accueillent des "runners" à la recherche d’une bonne condition physique.

Depuis quelques années, la course à pied, loin de s’essoufler, a trouvé son rythme et s’offre même le luxe d’une progression. Toutes les courses organisées sont prises d’assaut par les "runners" qu’ils soient débutants ou non.

Selon les chiffres de la Fédération Française de l‘athlétisme (FFA), en janvier 2016, la France comptait 16,5 millions de coureurs dont 36 % depuis moins de 2 ans. Ils étaient 6 millions au début des années 2000. D’où vient un tel engouement ?

Au-delà de l’aspect agréable d’un sport en plein air, l’activité a une qualité supplémentaire : elle se pratique à moindre coût. Une paire de basket et le tour est joué. Aux coureurs de choisir leur parcours, en forêt, en montagne ou sur route. Et surtout quand ils le souhaitent. Pour ceux qui débutent et qui ne veulent pas courir seuls, rien de plus simple, les clubs d’athlétisme ont quasiment tous une section loisirs ouverte à tous.

De 33 à 200 inscrits

« Depuis trois ans, nous remarquons que les inscriptions à la section loisirs course à pied sont en constante augmentation , se réjouit Abdel Tayss, responsable au club de Freyming. Il y a 6-7 ans, nous étions 33. Cette année, je pense que nous dépasserons les 200 inscrits, tous les âges confondus ».

En club, il y a un côté convivial qui plaît. Sans oublier le moteur essentiel : la motivation. « Mais il n’y a pas que cela. Les gens se sont rendu compte qu’il faut se bouger pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête », remarque Abdel Tayss.

Même son de cloche à l’US Forbach Athlétisme, section loisirs. « Ceux qui s’inscrivent le font vraiment pour la condition physique. Mais il faut reconnaître que les tranches d’âge sont plus élevées. Les jeunes par exemple se mettent difficilement à la course » , explique Thierry Fricker, responsable de la section loisirs au club forbachois. A Forbach, le club compte 35 inscrits, de 18 à 60 ans. Des séances sont proposées deux fois par semaine, les mardis et vendredis en soirée au stade du Schlossberg. « Nous comptons dans nos rangs des personnes qui ont l’habitude de faire des courses ou marathons. Elles viennent pour s’entraîner avant tout », ajoute encore le responsable forbachois.

Suivre les meilleurs

C’est le cas de Jérôme Demeraux, ancien footballeur. « Je suis inscrit à Forbach depuis 2010. Ce qui me plaît est surtout d’être en groupe, courir ensemble et essayer de suivre les meilleurs ». Sportif et compétiteur, le Forbachois a participé à de nombreux rassemblements. « En courant, nous sommes confrontés à nous-mêmes. On se vide la tête et on ressort d’une séance épuisés mais bien ».

Pour Yamina Cordaro de Hombourg-Haut, toute nouvelle au club, le défi est tout autre. « Je suis une grande compétitrice. Je veux prouver qu’on peut faire du sport même quand on a des soucis de santé ». La jeune femme pratique déjà le tennis et se voit bien tenter plus que les 10 kilomètres. « Je vais toujours à fond et je vise ce qu’il y a de plus haut ». Son amie Caroline Gallucci, également toute débutante en club, a commencé « pour garder la forme et me dépenser. Je courais il y a quelques années, mais j’étais souvent toute seule. C’est plus motivant d’être en groupe et ça nous aide à progresser ». Mais pour la Schœneckoise, pas de marathon en vue pour le moment. « Mon but est les 10 kilomètres. Ensuite on verra ».