A fond pour l’athlétisme !
1 Juillet 2014 - Le Républicain Lorrain
A fond pour l’athlétisme !

Plusieurs classes d’école élémentaire se sont retrouvées hier sur la piste d’athlétisme du Schlossberg pour des épreuves de saut, de lancer ou de sprint.

Le temps capricieux n’aura pas eu raison de l’enthousiasme de plus de 200 élèves des écoles du Centre et du Bruch à Forbach, d’Œting et de Stiring-Wendel. Au cours d’une matinée de découverte au stade du Schlossberg, les écoliers ont pu s’initier aux différentes disciplines de l’athlétisme. Encadrée par Aymeric Flaccus, responsable USEP de la circonscription de Forbach et animée par l’USF Athlétisme, la manifestation s’est déroulée sur une matinée.

Les petits pratiquent des activités pendant deux heures, c’est très complet , indique Hélène Schaff, entraîneur du club. Pour les parents et accompagnants, c’est aussi l’occasion de découvrir ce sport d’une façon beaucoup plus ludique et participative. En effet, certains s’assurent de la sécurité sur les activités – en tout dix ateliers se répartissent autour du stade – tandis que d’autres ont revêtu la casquette de chef d’équipe.

Ces derniers suivent des groupes de 10 élèves et comptent les points. Pour mesurer les performances, nous avons simplifié le système d’évaluation , explique Hélène Schaff. Pour les enfants – comme pour les adultes – c’est beaucoup plus compréhensible et stimulant.

Apprendre les bases

Saut de grenouille, relais navette, lancer d’anneau de précision, etc., les petits s’amusent, cherchent à épater les copains et tentent de battre des records ! Sous un chapiteau, les résultats de chaque équipe sont compilés pour délivrer le classement final. Parmi les personnes assignées à cette tâche, Thomas Romming, sprinteur forbachois tout juste revenu des Championnats de France Espoirs à Albi. Le saut à la perche est quant à lui encadré par Tatiana Issele, éducatrice sportive mais aussi perchiste. Je leur donne les bases de cette discipline : comment tenir la perche, comment sauter, etc. mais aussi ce qu’il ne faut pas faire, notamment lâcher sa perche.

La journée a peut-être créé quelques vocations. Pour ceux qui seraient intéressés, les cours recommencent en septembre. Les inscriptions sont possibles sur notre site internet , précise Hélène Schaff. Mais si l’on n’a pas envie d’attendre la rentrée, les 6-15 ans peuvent s’inscrire – via le site de la mairie dans le cadre de l’édition 2014 de Sports Vacances Loisirs – à des sessions estivales hebdomadaires.