Les minimes se sont déplacés samedi à Metz pour la dernière journée du Challenge équip’athlé.
23 Avril 2007 - Nicolas VINCENT

Presque tous des minimes ont fait le déplacement pour cette compétition par équipe.

Au delà de l’objectif plaisir, ce dernier tour nourrissait les espoirs de qualification pour la finale nationale chez les garçons comme chez les filles. Néanmoins ces dernières partaient avec des chances amoindries liées aux résultats du premier tour et en l’absence de Nadège qui s’est blessée deux jours plus tôt. Mais il ne faut pas baisser les bras et tout n’est jamais perdu d’autant que les autres équipes ne sont pas à l’abri de forfait ou contre-perf.

Et nos filles se sont bien battues en rapportant 368 points soit 79 points de plus qu’au premier tour avec le même nombre d’épreuves. Malheureusement quelques contre-perf ont définitivement scellées le sort de notre équipe qui se classe 4ème et qui devrait finir aux alentour d’une 40ème place nationale. Mais je connais la valeur de cette équipe qui reste de très bon niveau, les filles auront l’occasion de montrer leurs forces et leur niveau d’ensemble lors des épreuves combinées du week-end prochain. L’équipe 2 féminine se classe 8ème où l’objectif était de s’amuser et de se tester en ce début de saison.

Chez les garçons, l’objectif était donc de rester dans le peloton de tête national et s’est chose faite en remportant un total de 365 points soit 42 points (sans les bonus jury) de plus qu’en octobre, c’est dire les progrès importants de nos minimes ! Nous attendons les résultats des autres régions pour connaître la suite du programme. L’équipe 2 garçons n’était composé que de deux éléments : Hicham et Louis en l’absence de Sylvain et Brandon que l’on ne voit pas beaucoup….dommage pour les présents qui auraient bien voulu courir un relais.

Au niveau des performances, je retiens les beaux chronos réalisés par nos sprinters Thomas et Diego sur 100m avec respectivement 11’’79 et 12’’00. Ce même Diego a enfin placé une vraie impulsion en longueur ce qui lui a permis de réaliser un beau 5m44 en longueur ce qui est un minimum pour un coureur de 12’’0. Ce dernier a battu son record au javelot en réalisant 32m59. Les chronos des hurdlers sur 80m ne sont pas révélateurs car les écarts sont différents du 100m haies… Une belle course sur 1000m où Yannick et Loïc sont allés au bout d’eux-mêmes chercher deux records perso 3’09 et 3’14, bravo à eux. Déceptions au disque où les résultats sont moyens pour les deux lanceurs. Records perso pour Hicham et Louis en sprint et longueur, Thomas au poids, Yannick en hauteur.

Chez les filles, des performances de niveau correct pour tout le monde, records perso pour Emilie à la marche (première tentative) qui réalise un respectable temps de 12’58 et glane 21 points et record au disque. Autres records perso pour Anne-Sophie au 100m, 1000m, et longueur, Lena au poids, Elaine au 1000m, au disque et en longueur, Léa en longueur (il y a encore de la marge !) au disque et au javelot, Juliette et Charlotte au javelot.

Cette semaine est prévu un petit entraînement mardi et du repos avant de faire deux jours d’athlé « à la maison » à Forbach le week-end prochain lors des épreuves combinés. Tout le monde joue le jeu y compris les Coach qui participent à leur premier décathlon…..tout le monde devrait bien s’amuser .
Petite pensée pour Nadège et Tatiana qui doivent se reposer et se soigner pour être d’attaque en juin ou avant.

Les photos